Quoi de neuf docteur?

Madame G

IMG_0177
Lisbonne, Mai 2017

Madame G, je ne l’ai pas encore vue beaucoup beaucoup de fois mais quand on m’a demandé si elle retournait dans sa PMI d’avant, j’ai pu répondre avec une grande certitude que non.

J’ai vu Madame G sur une de mes étoiles. Mes étoiles ce sont mes créneaux d’IVG (ouais j’ai des créneaux IVG, je suis une nana super méga bien organisée lol c’est absolument pas vrai, par contre j’ai des amours de collègues bref, oui je fais des IVG et non j’ai pas de cas de conscience encore une fois). J’étais pas au courant, patiente pas connue…42 ans…2 enfants je crois…bon, elle rentre dans le cabinet et là elle commence à parler :

  • C’est pas le moment
  • C’était pas la bonne personne
  • Je suis en cours de formation
  • Je ne vais pas bien en ce moment
  • J’ai 42 ans

Les histoires d’IVG, c’est toujours un peu bizarre, les histoires de gynécologie tout court en fait c’est toujours bizarre…

Qd tu manges, tu n’expliques pas au livreur de pizza POURQUOI TU COMMANDES UNE PIZZA et ben pour tout ce qui est gynécologie les gens se sentent obligés de se justifier :

  • je veux une contraception parce que j’ai un copain,
  • je veux faire un dépistage parce que je veux arrêter le préservatif,
  • je veux faire une IVG parce que c’est pas le moment…

Ben je n’aime pas quand les gens se justifient comme s’ils faisaient quelque chose de mal! Si j’ai besoin d’une explication qui pourrait orienter mes prescriptions je pose la question

  • Avez-vous fait les dépistages avant d’arrêter le préservatif si vous voulez un autre mode de contraception?
  • Avez-vous eu des rapports sexuels non protégés et si oui quand?

Si tu viens me voir a priori c’est que tu as une sexualité (c’est bien) et que tu t’en préoccupes (et c’est TRES BIEN), je ne JUGE PERSONNE! Je suis pour l’épanouissement des gens que ça passe par le sexe, la maternité ou juste discuter, sache le!!

Mais alors pour les IVG, ça m’irrite encore plus parce que il n’y a aucune explication à avoir, la seule chose que je demande c’est s’il y a eu un échec de contraception point, après le pourquoi du comment, si t’as rompu, si tu ne veux pas d’enfant now ou never, si tu n’as pas de sous pr l’élever, tout ça… CA NE CONDITIONNE PAS SI ON TE LE FERA OU PAS et si un professionnel a besoin de ta justification pour te dire s’il est ok ou pas, contacte DIRECT LE CONSEIL DE L’ORDRE DES MEDECINS, les pseudos cas de conscience des connards là c’est bon yen a marre! (oui tu comprendras que j’en ai marre)

Bon après BIEN SUR, je propose systématiquement les dépistages IST, M’AGRESSE PAS! Tkt elle l’aura son écouvillon et sa prise de sang.

Donc Madame G m’explique pourquoi elle veut faire une IVG avec tellement d’insistance que je lui dis : « Mais Madame G, pourquoi vous vous justifiez? il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour faire une IVG, la seule chose qui compte est que vous ayez fait votre choix »

Madame G a pleuré, elle a pleuré longtemps, elle a fait coulé son mascara, elle s’est frottée les lèvres, il y avait du rouge à lèvre partout sur ses joues. Elle m’explique qu’elle va mal, qu’elle ne parle pas à sa mère, que sa fille s’est fâchée contre elle et puis surtout qu’elle ne « tombe que sur des connards »…

Elle m’explique qu’elle a été mariée à un mec qui la frappait, qu’elle a divorcé, qu’elle a besoin d’affection, qu’elle traine sur les sites de rencontre, qu’elle se fâche avec beaucoup de gens parce qu’elle est très sensible et ne supporte pas le mensonge…beaucoup beaucoup de choses. Tout la famille a été mentionnée…sauf…le père.

Je note dans ma tête : évoquer le père…et ça lève mes antennes mais elle est tellement mal que je décide d’en parler une prochaine fois.

On fait l’étoile. Je lui pose un DIU à un 2e RDV (parler de violences, pendant que je trifouille le col de l’utérus c’était pas non plus une bonne idée donc j’ai rien dit) et elle revient me voir pour la surveillance…elle me parle encore de beaucoup beaucoup de choses et puis la question :

« Est-ce que vous pensez que la peur peut vous faire inventer des choses quand vous êtes enfant? »

Je lui demande donc de détailler un peu le contexte et là…

« Quand j’étais petite, on a trouvé des saletés dans ma culotte »

Il était là, le fameux père…en fait les saletés c’était du gonocoque…à 8 ans forcément ya un problème (le gonocoque c’est une bactérie qui aterrit dans ta culotte que si on l’y met c’est une Infection Sexuellement Transmissible. Donc forcément à 8 ans, j’te fais pas de dessin). Ya un problème aussi quand enfant, tu touches le sexe de tes copines pour leur expliquer comment on te fait le soir…ya un problème aussi quand à 42 ans quand tu entends le mot « père » tu pleures.

La peur ne fait pas inventer des choses, elle fait oublier des souvenirs traumatisants mais après il reste la MEMOIRE TRAUMATIQUE! C’est à dire qu’un stimuli quelconque peut te remettre dans l’état dans lequel tu étais quand tu as eu peur/mal etc…quand on t’a abîmé…

J’ai l’exemple d’une dame qui pleurait dès qu’elle sentait l’odeur des pâtes au beurre…parce que quand c’était pâtes au beurre, c’était que c’était son père qui cuisinait et donc qu’il n’y avait pas sa mère à la maison et que du coup on lui baisserait sa culotte. Ou une autre qui ne pouvait pas passer devant une brique, dès qu’elle en voyait une, elle se figeait, pleurait…parce que la petite cabane où son oncle l’emmenait était en briques…

Ce jour là avec Madame G, on a mis le mot : « inceste » pour la première fois, viol/attouchements on ne sait pas encore…

Quand elle est sortie, elle m’a dit « merci », merci de l’avoir fait pleurer, merci de l’avoir écoutée, merci de ne pas l’avoir prise pour une menteuse, une folle, merci d’avoir été là dans les moments difficiles, l’étoile, le diu, l’inceste. Je ne lui ai pas dit « de rien » parce que je sais que pour elle, ce n’était pas rien. J’ai juste dit « à bientôt » et elle a souri.

On a tellement parlé que j’ai oublié de l’inscrire dans le dossier mais de toute façon Madame G je ne l’oublierai pas et puis elle reviendra…


IVG = Interruption Volontaire de Grossesse

IST = Infection Sexuellement Transmissible

Une réflexion au sujet de « Madame G »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s