Mes petits kiffs

Mon père, ce héros

IMG_9986.jpg
Paris, France, Juillet 2019

Ça fait longtemps que j’ai envie de parler de mon père mais ça allait faire un peu chelou…

Sauf qu’il y a qq semaines, j’ai compris qu’il était à l’origine de beaucoup de choses (je ne parle pas de sa contribution spermatozoïque)

Il y a qq semaines, j’ai vu ma soeur qui était un peu au bout de sa vie, parce qu’elle découvrait le sexisme intériorisé. Et elle se demandait comment elle avait vécu jusqu’à présent sans vivre ça…(je passe l’épisode sur le fait que ma soeur a été dans une école de filles)

J’ai un père génial.

Dans ma famille, il y a 3 femmes (ma mère, ma soeur et moi) et un homme (mon père). Du coup on a eu des chiens mâles histoire d’équilibrer un peu.

Mon père est un homme génial.

Un homme qui ne nous a jamais fait sentir que nous étions différentes de lui, un homme qui fait la cuisine, la vaisselle, le ménage, le bricolage, un homme qui étend les lessives, un homme qui a étendu mes strings, un homme qui a déjà acheté mes produits de règles, un homme qui a fait mes déménagements, un homme qui écrivait mon nom sur mes affaires scolaires parce que je trouvais son écriture belle, un homme qui me coiffait, un homme qui quand je lui ai dit que je voulais être ingénieure dans le BTP m’a aidée à remplir mon dossier d’inscription en prépa, un homme qui a essuyé mes larmes tant de fois. Un homme qui n’a jamais dit qu’il aurait voulu des filles ou des garçons, un homme qui m’emmenait voir des matchs de hand, un homme qui m’a emmenée à mes cours de danse, un homme qui a sorti son plus grand smile le jour où j’ai passé ma thèse, un homme qui m’a acheté mon 1e album de Beyoncé (et qui d’ailleurs préfère Rihanna), un homme qui m’emmène faire des randonnées, un homme qui m’a dit quand je lui ai dit que je voulais m’engager dans une asso féministe « Ne finis pas en Garde à Vue », un homme qui m’a tjr encouragée à faire tout ce dont j’avais envie, un homme qui a qd même fait le mec qd je lui ai présenté officiellement mon 1e copain.

Un homme qui a toujours soutenu ma mère, quand elle a repris des études, changé de boulot, a fait son burn out, un homme qui a toujours participé dans la maison et qui « n’aidait pas » qui « ne se sacrifiait pas », un homme qui quand personne n’avait envie de cuisiner nous disait « pizza ou chocolat chaud », un homme qui m’a portée et m’a posée sur les toilettes à 24 ans quand j’ai eu ma mononucléose, un homme qui m’a dit quand j’ai hésité entre pédia à Besançon et med gé à Toulouse « tu veux que je t’offre une doudoune ou une paire de lunettes de soleil? », un homme qui a une femme qui adore sortir avec ses copines, ses collègues et qui ne fait pas de crises quand elle le fait (CE QUI EST NORMAL), un homme qui m’a appelée quand j’ai appris que le droit d’IVG avait été rejeté en Argentine et qui m’a dit « Je sais que tu es triste et je sais que tu as envie de prendre un avion mais le combat n’est pas perdu et en attendant on a besoin de toi ici », un homme qui m’a appris à changer mon pneu toute seule, un homme qui m’a acheté une perceuse-visseuse et qui a dit au mec du magasin qd il a demandé pour qui c’était « ben pour ma fille, vous doutez de ses capacités à l’utiliser? »

J’ai vécu dans ce milieu là où tout le monde était sur un pied d’égalité, où on ne m’a jamais dit que j’avais moins de possibilités parce que j’étais une femme ni même noire.

Diam’s a dit « un peu de mon ex et beaucoup de mon père »

ça dépend de l’ex en question mais en tout cas ouais beaucoup de mon père.

Je n’ai pas eu de modèle patriarcal dans ma famille proche, ni en réalité de schéma matriarcal (même si ma mère a un fort caractère lol) mais dans un équilibre où les rôles n’étaient pas définis par le genre. J’ai jamais eu un père les pieds sous la table avec ses filles devant lui servir le repas pendant qu’il nous impose les courses de Formule Un à la TV le dimanche. J’ai plutôt eu un père qui disait « Non ne mets pas dans le lave-vaisselle, je vais la faire ».

Donc quand on me demande depuis quand je suis féministe, j’ai envie de répondre…depuis que je me suis rendue compte que ce que je vivais dans ma bulle familiale n’était pas une généralité, loin de là.

Il y a qq semaines, une instagrameuse a fait un post en disant qu’elle faisait peu de grasses matinées depuis l’arrivée de son bébé (2 ans…) sauf quand son bébé dormait ailleurs ou que son mec se « sacrifiait ». (Pour ne pas m’énerver, j’ai juste décidé d’arrêter de la suivre, parce qu’en fait j’ai pas vocation à débattre toute la journée) 

Il y a du boulot mais bon même si j’aime beaucoup mon père, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il ne soit pas le seul homme bien sur la planète lol!

Alors merci Papa d’être qui tu es, je ne sais pas si tu lis mon blog mais je sais que Maman oui donc elle te dira d’aller voir, tu diras « Oui oui plus tard« , tu iras plus tard, tu ne me le diras jamais mais tu souriras.

Love

PS: Il a des défauts hein, il fait des blagues de merde, il n’est pas tactile, il est un peu bordélique surtout avec son matériel de jardinage et sa voiture franchement c’est une poubelle!

PS2: Si toi aussi, tu as un papa super, fais lui un bisou si tu peux ou montre lui de l’affection

PS3: Si tu n’as pas de papa ou que le tien n’est pas top, j’espère que tu es entouré.e d’amour et que tu sais néanmoins qu’il existe des hommes bien. 

PS4: Ouais j’ai mis ma culotte plutôt que sa tête, je crois qu’il préfère voir ma culotte sur Internet plutôt que son visage.

10 réflexions au sujet de « Mon père, ce héros »

  1. En tant que père qui a reçu une fois de notre fille une lettre qui ressemble à ton texte j’ai bien souri. ….. surtout en lisant que ton père fait des blagues « pourries »…. moi en plus je donne toujours des explications qui vont au-delà ce que notre fille me demande (ce qui énerve les pragmatiques…..)…. chuis content pour toi !!

  2. Tzzz – dans mon cas ce n’est pas une explication faite main, mais plutôt – dans ses yeux un manque de concision. « Qu’est-ce signifie trucmuche ? » Et je pars dans une explication avec ramification parce que rien n’est noir et blanc et j’aime les parties grises….. – « super papa » pff, mais quand je vois le garçon qu’elle va épouser l’année prochaine je sais que j’ai bien aidé à la devenir ce qu’elle est devenue ! Bizz

  3. ❤ ❤ ❤
    ça fait du bien de lire ça 😀
    PS: re RIS à chaque fois que je vois la multitude de PS, je fais toujours ça dans mes mails, mes potes se foutent de moi à cause de ça, donc je me sens moins seule 😀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s