Quoi de neuf docteur?

« Est-ce que vous avez vécu des violences dans votre vie? »

IMG_5647.JPG
Cassis, France, Octobre 2019

Cette question, je la pose à tout le monde dès que je crée un dossier médical. Bon quasi tout le monde, des fois j’oublie et clairement je ne devrais pas. Mais c’est comme le tabac, des fois j’oublie.

La semaine dernière, je remplaçais et puis mes collègues m’ont dit « c’était toi en consultation mercredi?« 

J’ai flippé ma race, je me suis dite « Putain, est-ce que j’ai merdé? je vais encore avoir un pb? il faut vraiment que je prenne des vacances!« 

J’ai répondu un oui tout faible. Oui c’est moi qui faisait la consultation mercredi.

Et mercredi, j’ai reçu une femme, des femmes. À qui j’ai posé cette question :

« Est-ce que vous avez déjà vécu des violences dans votre vie? Est ce qu’on vous a déjà tapée, frappée, violée, harcelée, insultée? » De façon fluide et naturelle.

1 fois sur 5 on me répond Oui (ce sont mes stats et les stats de la planète à peu près), 4 fois sur 5 on me répond Non.

Quand on me répond Oui, je demande quel type, si c’est fini, si ça va, si elle veut en parler, si elle en a déjà parlé et je rappelle que là où je travaille on peut en parler.

Quand on me répond Non, je demande « Tout le monde a été gentil avec vous?« 

Là j’ai des oui, des sourires, des bouches qui se pincent, des grimaces, des « mouais », tout sorte de choses.

Mercredi dernier, Mme M m’a répondu Non puis Oui. Elle venait pour une pose de DIU qui s’est très bien passée et puis elle est partie.

Et puis elle a envoyé un mail pour raconter son histoire, son histoire de violences, pour dire que cette question lui avait permis de repenser à des choses qu’elle avait vécues et qu’elle ne voulait plus être dans le déni et qu’elle nous remerciait.

J’ai pleuré et là tout de suite je pleure encore et je souris.

J’ai partagé cette info avec ma petite avec qui on a fait une thèse (géniale) sur justement les violences sexuelles et sur l’intérêt du dépistage systématique. Notre directrice de thèse nous avait dit que la thèse nous changerait…Moi elle m’a apporté une amie en or, un boulot que je fais pas trop mal et du baume au coeur quand je reçois ce genre de témoignage qui me montre que ça sert à qqch.

Alors ce jour là, je me suis promis de faire ce travail encore longtemps et de le faire du mieux que je peux.


Aujourd’hui, j’ai consulté, j’ai vu 5 femmes, j’ai eu 1 oui, un viol il y a plusieurs années. On en a parlé, de l’impact que ça avait eu sur sa vie sentimentale, sur sa vie sexuelle, sur sa confiance en elle, sur sa confiance en l’autre.

Et puis aujourd’hui, j’avais une étudiante qui m’a dit : « Pourquoi tu poses systématiquement la question?« 

J’ai répondu « Pour avoir des réponses« 

Parce que quand on ne cherche pas, on ne trouve pas, quand on n’est pas à l’écoute on passe à côté, parce que poser la question ça ouvre une porte et parce que taire les violences c’est laisser souffrir les femmes…

Love

PS: Si tout le monde n’a pas été gentil avec toi, il y a des gens pour t’aider et t’écouter

PS2: J’utilise cette phrase qui peut être considérée comme infantilisante, parce que souvent derrière le mot violences, on s’imagine le scénario avec les côtes fracassées, le viol brutal dans un parking par un inconnu alors qu’il y a tout le reste, la violence insidieuse, la violence progressive, la violence dans son propre lit. Alors que c’est plus facile d’identifier qqn qui a manqué de gentillesse, d’amour, de respect.

PS3: Je t’annonce que j’ai survécu à mon mois d’octobre avec BRIO cette année! Pas de coeur brisé, pas de burn out, pas de remise en question, pas de déménagement.

Une réflexion au sujet de « « Est-ce que vous avez vécu des violences dans votre vie? » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s