Quoi de neuf docteur?

« Ouais mais il est pas sexy le slip tu imagines un mec se déshabille et tu vois ça » ou la contraception testiculaire

fc49a038-9a78-4fd2-89f8-8a87efbc78d7
Ci dessus un petit chien portant un slip, aucun animal n’a été maltraité pour cette photo

 

Si tu me suis sur Instagram ou qu’on se connait dans la vraie vie, tu sais probablement qu’il s’est produit plein de changements dans ma vie professionnelle.

Tout d’abord j’ai quitté un de mes centres non fonctionnels où j’avais qq problèmes avec mes collègues.

J’ai donc cherché à remplacer cette consultation et puis j’ai fini par atterrir là où en fait je devais atterrir parce que tout a convergé vers cet endroit : Le Planning Familial.

C’est à dire travailler en militant, militer en travaillant, être payée pour militer et travailler. Avoir des collègues qui s’y connaissent, qui comprennent les problématiques, qui sont novatrices.

Bref donc je suis tombée dans la marmite et j’ai découvert la CONTRACEPTION TESTICULAIRE (dite MASCULINE)

 

Je dois t’avouer plusieurs trucs :

  • j’y connaissais rien
  • je restais persuadée que personne n’allait adhérer ni les mecs ni les nanas

 

Alors j’ai commencé mes consultations et j’ai vu que ça fonctionnait, que ça marchait, que des mecs venaient, que des couples venaient.

Alors j’ai commencé à en parler autour de moi, à des mecs, à des meufs, à tout le monde, j’ai fait des posts, j’ai montré des photos mais rien de très officiel parce que je ne me sentais pas légitime (lol après tout hein c’est pas comme si j’avais une consultation par mois dédiée, syndrome de l’imposteur sors de ce corps)

Et puis cet aprem je suis tombée sur un article sur la charge mentale de la contraception. Qui expliquait que ouais bien souvent c’était aux femmes de prendre le rdv, de subir la contraception, de la payer, de vivre les effets secondaires, de gérer les échecs et les oublis. J’ai donc partagé pour avoir des retours.

Et là… « Ouais mais moi ça me rassure de devoir gérer ma contraception » « si c’est l’homme qui s’en charge c’est pas sûr il peut oublier » « et puis à part le préservatif, il y a quoi comme alternative? »

Je ne vais pas te mentir, j’ai été pendant longtemps en couple avec un mec qui était capable de sortir de chez lui sans chaussettes donc se charger de notre contraception…No Way. Sauf que ce mec n’était pas un homme c’était juste un gamin. Je suis désolée mais il faudrait arrêter :

  • De mettre tous les hommes dans le même panier (oui c’est bien moi qui écrit cet article, non je ne suis pas en train de faire un AVC)
  • De croire que les hommes sont des imbéciles qui ne sont pas capables de SE gérer et de gérer une contraception

Le mec qui m’a fait changer d’avis sur la contraception testiculaire c’est Léo.

Léo a 19 ans et Léo se contracepte depuis 6 mois avec de la contraception hormonale par injection.

Léo est en couple depuis 1 an avec une meuf qui ne supporte pas les hormones, elle tombe en dépression, elle a des migraines, elle a une libido qui frôle le -1000, elle prend beaucoup de poids bref ça la flingue. Elle a posé un DIU au cuivre malgré son endométriose bien cognée qu’elle a expulsé de surcroît. Donc Léo en homme responsable de sa vie sexuelle et de sa contraception a proposé de s’en occuper et de se contracepter.

Donc toutes les semaines, Léo se fait faire une injection hormonale malgré la douleur (supportable), malgré ses +2 kg de fesses musclées, malgré la contrainte de prendre RDV chez l’infirmière parce qu’en fait…ben Léo est un homme responsable (je rappelle que Léo a 19 ans)

Donc si Léo peut faire ça…Si Léo a pu voir la détresse de sa copine…Si Léo peut « endurer » la contraception pour garder une vie sexuelle sans procréation…Si Léo ne loupe aucun de ses rdv et gère son emploi du temps…je pense qu’il faut un peu arrêter de prendre tous les hommes pour des imbéciles. (Même si bien sûr il y en a…je conçois)


L’autre jour, je discutais de ma propre contraception avec qqn en expliquant mes dilemmes internes, que je vais te partager même si tu t’en fiches :

  • La contraception oestroprogestative remboursée par la sécu soit me défigure le visage, soit me donne des mastodynies (des seins vachement douloureux) soit des migraines de malade.
  • J’ai peur de l’impact écologique de la contraception hormonale, genre si les hormones passent dans mon urine qui est déversée dans l’océan puis dans les poissons qui n’ont rien demandé
  • La contraception par DIU (Dispositif Intra Utérin ou le stérilet nom que je n’aime pas) au cuivre: au bout de combien de temps tu te dis « ok cette relation est assez durable pour que je me fasse poser un truc long » (réponse: Alors déjà tu ne connais pas la date de fin de ta relation donc ça ne veut rien dire durable, au bout de 13 ans, les gens se séparent tout autant et puis après ouais peut etre que c’est pas viable mais j’ose espérer que tu auras tout de même une vie sexuelle en 5 ans de validité de ton DIU)
  • la contraception dite « naturelle » ne fonctionne pas avec ma « dystrophie ovarienne » comme me l’a dit la gynéco (il va falloir que je te raconte la dernière gynéco que j’ai vue, j’ai l’impression d’être dans un sketch et depuis je me suis mise au stretching pour m’auto examiner)

Bref donc devant tant de problématiques, j’en ai discuté avec qqn qui a proposé une solution l’incluant et une potentielle discussion. Et j’ai trouvé ça cool!


Il y a qq semaines, sur le compte Instagram Tubandes (génial au passage), il y a eu un témoignage qui m’a rendue vachement triste. Il s’agissait d’un homme en couple depuis longtemps qui expliquait que sa copine avait un DIU qu’elle avait fait retirer sans l’en informer des mois auparavant et que du coup elle lui annonçait la grossesse alors qu’elle était au courant de son non désir d’enfant à lui. Je me suis demandée dans quel monde vivait-on. Et du coup, j’ai commencé à militer activement pour la contraception testiculaire pour que les hommes puissent assurer leur non désir d’enfant d’une part et que la charge mentale contraceptive puisse être plus équitable d’autre part.

 

Du coup, je vais te parler des options qui existent à l’heure actuelle en France. Si tu es porteur.se de testicules voilà ce que tu peux faire :

  • La vasectomie :

Procédure chirurgicale qui consiste à couper les canaux déférents. (non ce n’est pas une castration, tu gardes tes testicules). De façon très raccourcie : le sperme c’est un mélange de sécrétions de la prostate + sécrétions de la vésicule séminale + Spermatozoides produits dans les testicules.

Male_anatomy-fr.svg.png
Localise le testicule, le canal déférent, la vésicule séminale, la prostate puis le méat urétral. Ce qu’on coupe c’est le tuyau marron clair uniquement

Le but étant donc de couper les canaux déférents (2 testicules donc 2 canaux déférents) qui servent à amener les spermatozoïdes de tes testicules aux restes des sécrétions afin de former le sperme qui va ensuite passer par l’urètre et être évacué lors de l’éjaculation. Ce qui veut dire que TU GARDES DU SPERME, juste il n’y a pas les spermatozoides dedans (tu ne tires pas à blanc comme iels disent). Comme pareil on ne coupe rien d’autre, tu gardes une érection, bref tu gardes tout. C’est une intervention dite « définitive » mais il y a des cas de réversibilité et quoi qu’il arrive, on va te proposer de mettre aux frais du sperme au cas où « tu changes d’avis » pour aller en procréation médicalement assisté.

Comme toutes les chirurgies définitives, il y a une galère administrative : d’abord il faut trouver qqn qui sera ok pour te le faire….ensuite il y a un délai de réflexion de 4 mois. Sache par contre qu’il n’y a pas besoin d’accord de ta compagne (ni dans le cas d’une ligature des trompes, je ne sais pas pourquoi ça reste encore dans les mentalités) et que ce n’est pas efficace tout de suite, il faudra attendre 3 mois pour que ça le soit (valable pour toutes les méthodes parce que pour produire un spermatozoide ça prend 3 mois- 72 jours en réalité- donc si la machine est déjà lancée on ne peut pas l’arrêter

Vasectomie par ARDECOM

Petit témoignage de Fab de Madmoizelle qui l’a fait

  • La contraception hormonale

Elle consiste à administrer une dose de testostérone toutes les semaines en intra musculaire pour faire croire à ton cerveau que tu produis déjà beaucoup trop de testostérone et que donc ce n’est pas la peine d’en produire de nouveau (ça s’appelle le rétro contrôle négatif). Et si pas de testostérone = pas de production de spermatozoides.

Qui dit hormones dit Contre indications : en gros, si tu es en surpoids, si tu fumes, si tu bois, si tu as des antécédents relous dans ta famille ou que toi même tu as déjà eu des pb : C’EST MORT (comme pour les personnes avec des ovaires et utérus d’ailleurs) ah et petite info…t’auras du coup pas droit non plus au Viagra quand tu seras vieux…sorry!

Qui dit hormones dit Effets secondaires : troubles de l’humeur, prise de poids (plutôt du muscle, Léo était content il a pris des fesses et il a changé de taille de boxer), acné, tout comme nous quoi encore une fois. Et comme encore une fois pour nous, c’est personne dépendante, toi ça peut t’aller tout comme ça peut ne pas aller à ton.a voisin.e.

Qui dit injection dit piqûre donc soit infirmier.e, soit ta copine, soit toi-même.

Le protocole est validé pour 18 mois parce qu’il n’y a pas eu d’études allant plus loin pour vérifier la réversibilité.

Et comme dit en haut, ça prend 3 mois pour que ça fonctionne (le temps d’arrêter toute production de petit spermatozoïde). Tout comme pour la vasectomie, tu gardes ton sperme (je précise parce qu’on me pose cette question à chaque consultation). Il y a des cas de non répondeurs : 20%, si ça ne fonctionne pas, on arrête. Si ça fonctionne, tu continues et on vérifiera de temps en temps que ça fonctionne bien.

C’est toutes les semaines, c’est pas remboursé par la sécu mais ton.a pharmacien.ne des fois n’est pas super regardant.e sur le « Hors AMM » donc ça passe de temps en temps sinon c’est moins de 10€ l’injection. (par contre l’infirmière.e c’est remboursé). Après c’est un coût mais comme ta superbe pilule 3e géné qui ne va pas te flinguer ton visage avec ton acné non remboursée donc ça peut rentrer dans un budget sexe. (pour rappel : un enfant ça coûte cher apparemment)

Contraception hormonale par ARDECOM

  • La contraception thermique 

En fait elle porte mal son nom parce que du coup les mecs ont peur que « ça chauffe » alors qu’en réalité ça ne chauffe pas du tout. En tout cas toi tu n’as pas chaud.

Est-ce que tu t’es déjà demandé.e pourquoi les testicules sont pendants, pourquoi c’est à l’extérieur du corps et pas à l’intérieur comme les ovaires?

En réalité c’est pour justement permettre la spermatogenèse (production de spermatozoïdes). Pour fabriquer des spermatozoïdes, les testicules ont besoin d’être à une température plus basse que le corps humain. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’on vérifie que les testicules des enfants sont bien descendus et sinon on opére pour éviter la stérilité.

Le fait d’avoir les testicules dans le scrotum, donc à l’extérieur du corps, permet d’être à une température avoisinant les 35° et donc de permettre la spermatogenèse. (d’ailleurs j’ai appris, n’ayant pas de pénis, que qd il fait chaud  et que certain.e.s porteur.se.e de testicules transpirent, le scrotum descend pour garder les testicules au frais)

Bon bref, du coup c’est dehors et en bas pour être au frais et permettre aux spermatozoïdes d’être produits. Donc réflexion, si on augmente la température, on empêche la production des spermatozoïdes. Bon certains ont voulu vraiment inventer des slips qui chauffaient de façon thermique avec des batteries. Nous ne recommandons pas cette technique n’ayant pas de recul dessus par contre en remontant physiquement les testicules dans les canaux inguinaux (donc à l’intérieur du corps), les testicules sont donc à 37,5 et cela bloque la spermatogenèse. (je t’avoue là tout de suite que si j’avais des testicules, je m’amuserais toute seule à les faire rentrer). Pour cette remontée physique, 2 techniques

  1. Le slip ou boxer chauffant ou jock strap (remonte couille)

Un dispositif de tissu disposé d’un trou pour faire passer le pénis et le scrotum (depuis tout à l’heure je parle de scrotum, je ne sais pas si tu sais ce que c’est, c’est la bourse, la peau autour des testicules) SANS LES TESTICULES. Le fait de faire passer le scrotum, les testicules n’auront donc plus de possibilité de rester dedans et vont donc aller se loger là où il y a de la place : les canaux inguinaux.

ectopie.jpg
Promis, ça fait pas mal!

À la base c’était fait à Toulouse, sauf que bon tu ne vas pas prendre le TGV pour fabriquer ton slip. Il y a plusieurs associations qui peuvent t’aider à les fabriquer en fonction d’où tu es notamment ARDECOM (à Paris). Après les plannings de Marseille et d’Orléans s’y mettent. On espère que bientôt ils seront commercialisés pour que ce soit plus facile d’accès.

 

Bon par dessus tu peux mettre un autre sous-vêtement , histoire de ne pas avoir ton pénis qui traine et qui se fait attraper par ta fermeture éclair. Mais en soit ce n’est que mettre un slip…

L’utilisation est assez simple du coup: porter ce slip (tu peux en fabriquer plusieurs d’un coup hein, l’hygiène c’est important) tous les jours et 15h par jour tant que tu veux un effet contraception. (le protocole est pour l’instant validé pour 4 ans pareil on s’inquiète pour votre réversibilité alors que bon ce n’est que des décennies après qu’on s’est posé la question de « tiens les femmes sous pilule elles font des enfants comment après? » bref c’est pas le débat)

L’effet est obtenu au bout de 3 mois comme pour toutes les méthodes. Il y a des gens qui ne répondent pas : 20% encore, si ça ne fonctionne pas on arrête, sinon on continue.

Il y a 0 effet secondaire. Promis, juré, PAS DE DOULEUR

Il y a qq contre-indications : si on a du te descendre les testicules gamin, parce qu’on te les a fixés du coup donc ils ne peuvent pas remonter dans les canaux inguinaux. Si tu as eu des chirurgies d’hernies inguinales du coup, si tu as déjà eu des torsions de testicules. En gros si un.e chirurgien.ne s’est déjà approché.e de ton paquet c’est mort.

 

2. L’anneau : Androswitch

C’est le même principe que le slip, sauf qu’au lieu d’avoir le tissu, tu n’as que l’anneau où tu fais passer le pénis et le scrotum. C’est pour les gens qui ne portent pas de boxer/slip/caleçon, pour les gens qui veulent aller à la plage l’été, bref pour que tu sois un peu plus free!

Même utilisation : tous les jours, 15h/jour, tant que tu souhaites te contracepter (pareil protocole pour l’instant 4 ans)

Même contre-indications : les opérations, on rajoute les gens avec des problèmes de peau. Si tu fais des allergies cheloues, de l’eczéma et tout, le silicone contre ta peau non stop c’est peut-être pas top.

Même temps d’attente pour voir l’efficacité : 3 mois

Par contre il s’achète sur internet 37€, il est en silicone, il y a des tailles de XS à XL donc viens pas nous dire que ton pénis est trop large sinon vraiment on demande à voir. Ah je précise que tu n’as pas besoin de t’épiler/raser pour pouvoir l’utiliser (apparemment c’est une question fréquente)

Pour acheter l’Andro Switch

Contraception thermique par ARDECOM

Vidéos pour te montrer le fonctionnement (on y voit des pénis nus je te préviens)

Si tu veux fabriquer ton Jock Strap

Si tu veux recycler un soutien-gorge

 

Alors oui c’est un peu galère, oui il n’y a pas d’information généralisée sur ces techniques mais il existe des informations quand on cherche un peu et qu’on s’y intéresse. (now tu as cet article que tu peux partager)

La dernière fois que j’ai consulté, il y avait une interne qui m’a dit « Ouais mais il est pas sexy le slip tu imagines un mec se déshabille et tu vois ça« , j’ai répondu « Moi je trouve ça sexy un mec qui ne va pas me laisser m’occuper de toute la contraception toute seule »

Après en tant que femme, je peux comprendre que ouais c’est sécurisant de gérer aussi parce que s’il y a un problème ce n’est pas lui qui porte la grossesse, qui vit l’IVG mais je crois que ça vaut le coup d’en discuter et de la même manière qu’on peut leur faire confiance pour payer leur loyer, ne pas oublier de se nourrir, on peut aussi les laisser gérer leurs spermatogenèses. Après je suis tout à fait d’accord encore une fois que si le mec en face oublie son porte feuille ou ses clés systématiquement…ça peut être tendu mais tout comme certains mecs envoient des sms à leurs copines « tu as pris ta pilule? » (avec bienveillance et accord de l’autre et pas dans un désir de contrôle et d’oppression) l’inverse peut être fait.

La contraception ce n’est pas tjr qu’une affaire de femmes, ça peut être une affaire de partenaires/couple parce que le sexe ça se fait à 2 (ou plusieurs, d’ailleurs allez faire vos dépistages IST avant même d’arrêter les préservatifs stp ouais #injonction mais il y a une épidémie de chlamydia en ce moment) les enfants aussi (je parle de la fabrication, pas de l’éducation et du cadre légal actuel) et faire des enfants dans les dos des gens c’est pas vraiment correct. Donc parle aussi de ton désir/non désir/hésitation de désir d’enfants, histoire que tout le monde soit sur une base saine.

 

Peace

 

PS: Non la pilule pour hommes n’est pas commercialisée et franchement je crois que c’est un peu une licorne

PS2: Je n’envoie aucun message personnel via cet article

PS3: Si tu habites à Paris, il y a 2 consultations par mois où on te parle de contraception testiculaire et où en tant de personnes dotées de testicules tu peux venir consulter. C’est le 1e et le 3e samedi du mois au Centre du Planning Familial de Paris 10 rue Vivienne (métro Bourse) C’est sur RDV donc tu passes un petit coup de fil. Et ne tkt pas, personne ne va te demander de te déshabiller. 

PS4: tu peux combiner les méthodes slip, anneau, moyens de contraception dits « féminins » (de toute façon pendant les 3 premiers mois, tu n’as pas trop le choix)

PS5: je sais que devant cet article, tu auras surement envie de me poser plein de questions mais je t’ai déjà dit que je détestais ça. Donc je t’invite à venir me voir en consultation ou mes collègues (parce que toi non plus tu n’aimes pas bosser quand tu n’es plus au travail je suppose)

PS6: La contraception testiculaire c’est un acte militant

PS7: Pour vérifier que les méthodes (toutes sauf le préservatif) fonctionnent, il faut vérifier à l’aide d’un spermogramme. On va te demander gentiment d’éjaculer dans un petit pot au laboratoire. Je sais, ce n’est pas du tout glamour mais that’s life. Et ça au bout de 3 mois puis tous les 3-6 mois.

PS8 : et pour finir, si ton mec te dit qu’il veut s’en charger, ne le prends pas pour un imbécile qui va te mettre dans la merde, prends le pour un mec responsable qui se soucie de vous et qui est motivé.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s