Quoi de neuf docteur?

Mon corps, mes règles…

IMG_3217.jpg
Paris, France, Novembre 2018

Dans mon article « Ces choses que je mets dans mon vagin » je t’avais parlé de la cup et dans « Ça va pas de lire des choses dégoûtantes dans le RER de bon matin »  je t’avais parlé des autres options.

Tu sais que je suis très investie donc je suis partie en mission (c’est pas vrai) et j’ai testé d’autres trucs (c’est vrai).

Début novembre, je suis allée à un très chouette festival : Sang Rancune sur Paris qui parlait des règles and co.

Bref, tu sais que je suis extra faible quand il s’agit des règles alors j’ai acheté des petites nouveautés (en plus de tote bag of course)

Tout d’abord, j’ai acheté une nouvelle CUP!

La cup sans tige de la marque Lunéale

img_4703

Kesako : Bon alors, je t’avais déjà fait un topo sur la CUP et de la tige. Mon ancienne Cup avait une tige, que j’avais un peu coupé sinon merci le frottement. En réalité la tige sert à guider tes doigts pour trouver ta cup, tu ne dois pas tirer dessus (lol ouais mais en fait on fait toutes souvent ça quand on y arrive pas).

Les + : Du coup celle là, pas de tige, donc rien à couper, pas de frottement et du coup tu évites de l’enfoncer mega loin (histoire que la tige ne dépasse pas).

Elle est méga méga souple et est pincée à son extrémité pour que tu puisses appuyer avec tes doigts pour la retirer.

img_4705

Les – : Bon par contre toujours le même pb de : je ne veux l’utiliser que chez moi. J’ai quand même réussi à l’utiliser chez mes parents. Mais ça c’est perso et puis un peu psy je crois…

La mienne : Côté pliage toujours pareil pour moi, je la plie en fleur, une fois positionnée, je fais une petite danse de la joie genre pour qu’elle se déploie en moi (en réalité je ne pense pas que ça fonctionne mais bon toutes les occaz sont bonnes pour la danse de la joie), en place pour 8h max et voilà. J’ai pris une taille S, la plus petite, vu que bon j’ai jamais accouché, que mon périnée va bien (je crois, en réalité je n’en sais rien), que mon vagin est tonique et que mon flux est assez misérable (nous sommes actuellement sur des cycles de 36-40 jours avec 22h de règles dont 1h de PLS + vomissements voire malaise vagal, tout va bien si si je te jure, non non je n’ai pas envie de consulter qui que ce soit, je sais mon gynéco est super cool mais quand même j’ai pas envie, oui oui l’autruche ça me va bien et PUIS DE TOUTE FAÇON HEIN FOUTUE POUR FOUTUE, #nefaispascommemoi).

img_4707

La blague : Alors la 1ere fois…instant de panique parce que j’avais été à la danse, bref ma cup s’est retrouvée avec mon histoire d’utérus retroversé, dans mon cul de sac de Douglas, bref assez inaccessible, je me suis alors demandée à quel.le ami.e dévoué.e je pourrais bien demander de m’aider, si je pouvais contacter la dernière personne avec qui j’avais fait du sexe pour lui demander et si des gens allaient aux urgences pour des cups coincées (après tout j’ai déjà vu des tampons coincés aux urgences gynéco). Bref j’ai respiré, j’ai poussé, j’ai attendu et c’était bon.

Entretien : Pareil, à faire bouillir avant et après tes règles et pendant, on rince et nettoie au savon clair. À la fin tu la ranges dans son petit sac de protection.

Durée de vie : On m’a dit 5 ans

Prix : 24,90 (je ne sais pas s’il y a des frais de port vu que je l’ai achetée sur place)

Note : 4/5 (j’en suis ravie et mon ancienne a été rangée définitivement)

https://www.lacupluneale.com

La culotte menstruelle FEMPO

J’avais très très très envie de tester mais je ne trouvais pas de boutique pour tester, toucher (Marie Kondo sors de ce corps) et tt! Donc là autant te dire que je suis RAVIE!

img_4712
Elle a l’air grande mais en fait absolutely not, après c’est un shorty, j’aurais pu te mettre une photo de mes fesses dedans mais today j’ai pas envie de montrer mes fesses sur internet! Peut-être une prochaine, allez promis la prochaine fois je te montre

Kesako : En gros c’est une culotte normale, un tout petit peu plus épaisse à l’entrejambe, que tu enfiles et t’es tranquille. Promis, on ne voit AUCUNE DIFFERENCE!

Les + : C’est absorbant, donc tu n’as pas le côté « je baigne dans mon sang« , elle est noire donc c’est classique, il n’y a pas d’odeur et pas de sensation humide.

Les – : Peut-être le manque de diversité, choix entre culotte ou shorty, une seule couleur noire. Mais perso ça ne me dérange pas, j’ai une tonne de culottes noires (à cause de mon trauma spotting sous Nexplanon). Il y aura en 2019 une FEMPO FLUX++

Utilisation : Pour ma part, vu tjr mon flux misérable (une cup et demi max sur toute la durée de mes règles), je peux la porter toute la journée sans problème de fuite! (normalement 12h et tu peux tester d’abord la nuit ou le 1e ou dernier jour de tes règles pour voir si tu as peur)

La mienne : J’ai pris le shorty taille 36 alors que je fais une taille 34 normalement. J’étais plutôt partante pour prendre une taille 34 mais la madame était sûre d’elle en me disant de prendre une taille supérieure et elle avait raison. (ça ne serre pas, ça ne flotte pas)

Entretien : Tu rinces ta culotte à l’eau froide pour enlever le sang et tu peux la passer à la machine.

Durée de vie : similaire à une culotte classique.

Prix : 32 pour le shorty, 30 pour la culotte

Note : 5/5 On est sur une frenchy production. J’en suis pluuuuuus que ravie et je m’en vais m’en commander 3 autres. Je pense que j’ai trouvé LE PRODUIT IDEAL POUR MES REGLES! C’est facile d’utilisation, tu mets une culotte qui ressemble à une culotte normale, si tu ne le sais pas, tu ne vois aucune différence.

https://fempo.co

Les serviettes lavables, Les Serviettes Se Mettent Au Vert

Au festival, il y avait un atelier pour t’apprendre à confectionner ta serviette lavable. Bon moi je ne suis pas très douée mais ce n’est vraiment pas difficile, il te faut un peu de patience, une machine à coudre et des chutes de tissus. Bref j’en ai acheté.

C’est Les Serviettes Se Mettent Au Vert qui organisaient, nous apprenaient et vendaient.

img_4711

Kesako : Une serviette hygiénique en tissu, lavable, réutilisable, écologique!

Les + : C’est écologique, économique, tu peux la faire toi même ou en choisir une jolie

img_4710img_4709

Les – : J’ai testé, je n’ai pas apprécié comme les autres moyens décrits plus haut. Le stock était limité, apparemment il y a eu une razzia (vu le prix et l’engouement je comprends pourquoi). Comme elles sont faites mains et uniques, elles n’avaient pas toutes la même épaisseur, j’en ai pris avec des tissus que je trouvais jolis et pas forcément les plus absorbantes (pourquoi, grand mystère) sauf que le côté sang était toujours clair donc personnellement ça me gêne (en gros j’ai pris celles qui restaient donc peut-être pas les meilleures). Ensuite, ce n’est pas méga absorbant pour ma part et les attaches étaient en scratch donc ma serviette se baladait un peu dans ma culotte donc FUITE. Mais à voir…

Sur le site, il y a d’autres types d’accroches : boutons pressions, scratch, fils. D’autres tailles, d’autres couleurs. Et Dara, la créatrice est adorable!

Entretien : Tu rinces à l’eau froide et après tu peux passer à la machine

Durée de vie : Bonne question…

Prix : prix libre à partir de 10 centimes (non ce n’est pas une blague), à récupérer en mains propres (sur Lyon) ou par envoi postal, tu peux envoyer un mail pour les commander, choisir les couleurs et l’épaisseur.

Note : 1/5 mais je pense qu’il faut bien choisir sa serviette lavable, pas à l’arrache comme moi. Après il y a d’autres sites qui en proposent d’autres plus élaborées à des prix plus onéreux. Je vous donnerai mon avis si je teste un jour.

https://serviettes-au-vert.frama.site elle a FB aussi https://www.facebook.com/pages/category/Environmental-Conservation-Organization/Les-serviettes-se-mettent-au-vert-183431255678442/


Entre la rédaction et la publication, je suis allée au salon Vivez Nature à la Villette et j’ai acheté une autre serviette lavable de la marque PLIM (17€). Je ne l’ai pas encore testée mais elle est juste CANOOOOON et je te laisse checker le site internet!

https://www.plim.fr/fr/

Je te mets aussi le site internet d’une autre marque pretty cool : Dans Ma Culotte https://dansmaculotte.com/fr/

Sur ce, Bonnes mentruations! Et la suite au prochain épisode

Peace

PS: C’est pas un partenariat hein, j’ai tout acheté et testé parce que j’en avais envie. Je ne suis payée par personne pour vous donner ces informations! 

PS2: Euh blague à part, ne tkt pas pour mon utérus. Je fais le choix très personnel de ne pas consulter pour des raisons qui me sont propres et parce que je sais que je somatise énormément (tout le tps en réalité). Mais toi, va consulter stp!

5 réflexions au sujet de « Mon corps, mes règles… »

  1. Fempo testé et adopté. Par contre le service clientèle est un peu à la masse mais bon c’est une petite boite qui démarre et c’est la révolution ce truc, sensation propre et nette en permanence

  2. Les culottes je me tâte en ce moment avec les FEMPO (françaises mais peu de choix) et les Thinx… Si quelqu’un a testé les 2 je veux bien un retour d’expérience !
    Pour la cup j’ai la luneale aussi car les tiges me gêne mais depuis ma dernière grossesse je ne la supporte plus, sûrement une histoire de périnée pas encore assez remusclé peut être… Bref tout ça pour en revenir à ma question de départ :FEMPO ou Thinx ?

  3. Je suis team cocorico pour en plus éviter de faire prendre l’avion à des petites culottes 🤓.
    Après tu peux regarder chez Plim, Saforelle ou Marguette. Iels font aussi des culottes menstruelles et c’est frenchi.
    Par contre Thinx contient des nanoparticules d’argent et visiblement la co-fondatrice a été accusée de mauvais traitement et d’harcèlement sur des employées…

  4. Bon ben comme ça je raye Thinx de ma liste ! J’aime bien les serviettes Plim, je ne savais pas qu’il y avait des culottes aussi… Je vais regarder ça. Merci !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s