Glob trott

« Euh mais j’ai vu les infos, il fait SUPER froid où tu es en ce moment » ou Comment je me les suis pelées à Montréal…

IMG_4299
Montréal, Québec, Canada, Décembre 2017

Ouais je confirme, il faisait SUPER FROID!!!

Pour Noël, je suis partie à Montréal, une petite semaine. Si tu es au courant de ma life ou si tu lis mes articles habituellement, tu sais que ma soeur vit en ce moment au Canada et donc pour Noël, on a squatté.

Après 7h à me tortiller sur mon siège issue de secours, j’ai mis les pieds au Canada. 2e voyage dans ce beau pays, la 1ère fois c’était à Toronto en 2013 avec ma besta.

Un Uber plus tard (Mec de Seine-Saint-Denis, comme quoi le monde est petit), j’ai posé mes fesses dans mon airbnb (voyage so 2017, Uber, AirBnB…).

Ce voyage était un peu spécial parce que bon honnêtement j’ai pas trop choisi la destination. Noël chez nous c’est familial donc bon! Et puis partir à plusieurs, je ne savais plus ce que c’était…et franchement j’ai adoré! Et puis à force, je flippe un peu de partir en vacances, vu qu’1 fois sur 2 ya rupture en rentrant et 1 fois sur 2 ya un clash sur place (non ça ne veut pas dire que sur tous mes voyages ya une tuile loolll, des fois c’est combiné et des fois ya rien, cette fois çi ya rien eu). Anyway, c’était sympa!

À Montréal j’ai redécouvert :

  • La neige! Je ne sais plus depuis quand je n’avais plus vu autant de neige. J’ai vécu sur une île pendant 5 ans, puis after c’était le Sud de la France, puis Paris. Je ne pars pas au ski tout ça tout ça (bon on va pas se mentir, le froid je kiffe pas des masses, si tu te demandes si j’ai déjà fait du ski oui ya longtime j’ai même eu 2 étoiles lol)…donc là 30-40 cm de neige, ça faisait bizarre! J’étais comme une gamine ou un jack russel. J’ai joué, j’ai balancé de la neige sur les gens, j’ai tracé des coeurs dedans, j’ai marché de dedans pour que ça fasse CRAC, je l’ai touchée, je l’ai mangé (c’est une blague hein)…

    7583922320_IMG_3122
    Lennoxville, Québec, Canada, Décembre 2017
  • Le français notamment des expressions qu’on n’utilise plus en France…Au Québec et donc à Montréal, ils parlent français et tout mais alors tout est traduit en Français. Du coup toi tu dis merci, on te répond « bienvenue » pour « you’re welcome » en anglais. C’était « souriant ».

    IMG_4459
    Pont Jacques Cartier, Montréal, Québec, Canada, Décembre 2017
  • Le plaisir de boire une tonne de chocolat chaud. Il y a des journées où j’en buvais 3-4 pour me réchauffer lol (oui il a fait froid) Oui je suis team Chocolat Chaud et même Nesquick Monsieur, mais là bas le Nesquick était chelou et le lait frais ben…c’est pas ma came. Je ne bois pas de café, je ne fume pas, je tolère le thé et la tisane…

    IMG_4432
    Marché Jean Talon, Montréal, Québec, Canada, Décembre 2017
  • Le froid. Mais le vrai, pas le faux de Paris. Le froid qui fait geler tes cheveux, tes poils de nez, tes cils. Le froid qui te fait douter entre chaud et froid entre vent et lames de rasoirs. Le froid qui te fait perdre des doigts.

    7516818656_IMG_3010
    Bon d’un côté si je mettais mes gants…Montréal, Québec, Canada, Décembre 2017
  • Les plaisirs en famille. Ma famille vit loin. Je les vois souvent parce que j’ai la chance de pouvoir payer des billets d’avion et eux aussi. J’ai ri avec eux, on s’est moqués, on a raconté des vieilles blagues, ça faisait totalement pub pour cuisine ou affiche dans le métro mais on est réellement comme ça. On s’aime, on rit, on se vanne. Et bordel que je les aime. La famille c’est important pour moi mais dans un sens serré c’est à dire parents/soeurs/frères…le reste ben bof. Je pars souvent du principe que plus ya du monde et plus c’est la merde. Nous ben on est 4, yen a qui parlent beaucoup, yen a qui parlent pas, yen a ça dépend, mais on peut tous compter sur chacun d’entre nous et c’est le plus important.

    IMG_4440
    Mont Royal, Montréal, Québec, Canada, Décembre 2017
  • À apprécier les couleurs, le blanc, le rouge, le orange, le vert…j’ai tout pris en photo. Des arbres, des fruits, du sol, du ciel…(j’ose même pas imaginer l’état de ma carte SD si j’étais venue en automne là bas…)

    IMG_4433
    Montréal, Québec, Canada, Décembre 2017
  • La bonté des gens. En décembre, j’ai eu un défi sourire qui consistait à avoir des interactions sociales avec des inconnu-es et essayer d’avoir un sourire (oui j’adore les défiiiiis). À Paris, à l’exception d’un jour (parce que j’étais pas sortie je crois, oui ça m’arrive rarement) je crois j’y suis arrivée. Mais alors à Montréal, j’ai lâché l’affaire…dès que tu parles à quelqu’un, IEL TE SOURIT. Même si c’est pour un bonjour, même si c’est pour un renseignement. Iels ont tous l’air tout le temps de bonne humeur et ça m’a fait du bien de voir ça…il y a un vieil adage qui te dit que sourire t’apporte le bonheur et pas l’inverse et je suis persuadée que c’est vrai. Alors je sais bien qu’en ce moment, avec les combats du moment, on lutte contre les injonctions dont celle du sourire mais pour de vrai, essaie un jour tu verras, mets un sourire sur ton visage (POUR TOI, PAS POUR PLAIRE AUX AUTRES, JUSTE POUR TOI) et tu verras que le ciel s’éclaircit…Moi je souris souvent, pas tout le temps, mais assez souvent.

    7516818656_IMG_3007
    Montréal, Québec, Canada, Décembre 2017
  • L’amour. (nan j’ai pas trouvé de meuf ni de mec) J’étais entourée de love, mes parents, ma soeur et son mec. Et ça a fait du bien. J’ai tracé des coeurs dans la neige, certains de mes coeurs ont été utilisé par des inconnu-es pour déclarer leurs flammes  (#bandedeflemmards #jaiquandmemekiffe) et j’ai souri à l’intérieur.

    IMG_4485 2
    Marché Jean Talon, Montréal, Québec, Canada, Décembre 2017
  • La fierté dans les yeux de mes parents. Je suis arrivée un jeudi soir, j’ai fait des courses et le vendredi en voulant acheter des culottes (OUI J’ACHETE TJR DES CULOTTES EN VACANCES, on n’a jamais trop de culottes et puis j’aime avoir de jolies culottes pour mon joli fessier wesh), impossible de trouver ma CB. On rentre, je cherche dans ma valise, dans mon sac, de façon posée. Et puis ben tjr pas de CB…tjr pas de panique. Je décide de bien le prendre, après tout pour une fois, je ne suis pas seule en voyage. (j’ose à peine imaginer si c’était arrivé au Kenya…) et bon no stress, j’envoie un petit mail à mon banquier, j’appelle le service MasterCard (ouais j’ai tjr pas de Visa…) oklm, poseyy! Le soir, j’ai été félicitée par mes proches en mode « putain avant tu serais devenue totalement hystérique et là ben dis donc t’es zeeeeennn, franchement ça change et ça fait du bien » Wesh la méditation ça paye les gens!! (si tu ne me connais que depuis 2017, c’est pas des blagues ouais effectivement je serais devenue TOTALEMENT HYSTERIQUE, un jour j’ai cru avoir perdu mon sac, j’ai vrillé Mr Hyde, un jour j’ai perdu mon téléphone à vélo, j’étais mal pendant 1 mois, alors ouais je suis consciente que ça peut être difficile à admettre quand tu me vois now, la meuf peeeeaaacce qui reste calme qd elle perd sa CB à 7000km ou qd sa voiture disparaît, mais crois mes parents)  Je ne vais pas vous mentir, ça m’a embêtée de perdre ma CB mais quand elle m’a dit ça, j’étais la plus heureuse et je venais de recevoir le plus beau cadeau de Noël : le regard de mes parents sur mon changement. Du coup, ben j’étais bien contente de la perdre cette CB et puis on avait dit 2017 = année du changement! Jusqu’à la CB quoi…Et puis de toute façon à quoi ça sert de paniquer? ça n’aurait pas fait revenir ma CB qui a du être perdue toute seule dans la neige quand j’ai pris une photo de vélos enneigés… RIP à toi, je t’aimais bien en plus tu avais des numéros chouettes et un code sympa. (rectif: je viens de recevoir mon nouveau code, il est tout aussi sympa)

    IMG_4454
    Montréal, Québec, Canada, Décembre 2017
  • Le courage. celui de ma petite soeur, d’être au Canada, seule, à faire ses études, à vivre en colocation. Je sais que c’est dur pour elle de jongler entre ses études, ses pb de logement, ses pb administratifs etc et je suis extrêmement fière d’elle. Love you!

    7516824576_IMG_2522
    Mont Royal, Montréal, Québec, Canada, Décembre 2017

J’ai été là : (j’ai moins marché que d’habitude)

  • Belvédère du Mont Royal de nuit et de jour
  • Marché Jean Talon : les fruits sont d’une couleur, je soupçonne grandement les OGM
  • Vieux Port, la place Jacques Cartier avec sa patinoire et sa grande roue (et le feu d’artifice sous les musiques Disney)
  • Marché Bonsecours
  • Rue Sainte Catherine et tous ses commerces (Victoriaaaaa Secreeeeet ouais je sais comme marque militante ya mieux, mais j’adore la dentelle, j’adore les paillettes, j’adore les bodies, j’adore me trouver canon en lingerie, j’adore VS)
  • Ville de Sherbrooke et Lennoxville (à l’Est de Montréal, 1h40 de voiture)
  • Visite de Bishop’s University (la fac de ma soeur, donc toi techniquement t’as aucun intérêt à y aller…le jour où j’ai eu le plus froid de toute ma life!!!!!)
7516824576_IMG_2516
Montréal, Québec, Canada, Décembre 2017

J’ai mangé là : 

  • Restaurant  Maggie Oakes où j’ai mangé le 24 décembre et c’était juste MEGA BON! ils ont une terrasse où tu peux voir le Vieux Port, ah et demande le serveur Jonathan il était « excellent« !
  • Délices Erable & Cie  (tu peux y acheter des produits au sirop d’érable aussi) où j’ai bu un chocolat chaud
  • Cacao 70 où j’ai mangé une crêpe du tonnerre!!!!
  • Marché Jean Talon où j’ai mangé une fraise d’amour…
7583910560_IMG_2666
Montréal, Québec, Canada, Décembre 2017 (tkt pas mon naevus va bien)

J’ai utilisé ça :

  • AirBnB Chez Philippe proche du Métro Papineau et du Pont Jacques Cartier
  • Uber
  • Location de voitures Sauvageau sur les conseils de Philippe, prix très abordables et service irréprochable! On a loué une voiture 7 places pour 24h, 49 dollars Canadiens
IMG_4441
Montréal, Québec, Canada, Décembre 2017

J’ai aimé ça : 

  • Les panneaux d’affichage dans le métro qui sont des écrans qui te donnent les infos en même temps
  • L’hospitalité des gens
  • Le côté paisible de Montréal
  • Les transports gratuits le 25 décembre
7583910560_IMG_2580
Montréal, Québec, Canada, Décembre 2017

J’ai lu ça  : 

IMG_4453
Montréal, Québec, Canada, Décembre 2017

J’ai ramené ça avec moi : 

  • Des culottes, un pyjama, des robes, des bodies
  • Des jouets pour Moun
  • Une feuille
  • Des produits au sirop d’érable
  • De la chaleur humaine
  • Un sourire sur mes lèvres
IMG_2859
Montréal, Québec, Canada, Décembre 2017

J’ai écouté ça :

This is How I feel By Tank

#BDAY By Chris Brown ft Tank, Sage The Gemini et Siya

She’s A Bitch By Missy Elliott

Best Part By Daniel Caesar ft H.E.R

Tip Toe By Jason Derulo Ft French Montana

IMG_4434 2
Montréal, Québec, Canada, Décembre 2017

Quelques Recommandations…: 

  • 1 € = 1,51 CA$
  • N’oublie pas de rajouter la taxe à tous les prix que tu vois affichés et à rajouter les TIPS;
  • N’hésite pas à parler aux gens autour de toi
  • Préviens ton banquier que tu es en vadrouille et essaie d’avoir 2 CB (lol mon banquier en a marre de mes galères en vacances)
  • Ne t’étonne pas si tes boîtes .fr ne fonctionnent pas
  • Mange une poutine et des queues de castor
  • Couvre toi bien en hiver. Personnellement j’avais investi chez Uniqlo, Décathlon et Abercombie &Fitch, j’ai eu froid uniquement les 2 derniers jours où il faisait -24 et -22…
  • Mets des SOUS GANTS , histoire d’éviter d’avoir des doigts congelés qui tombent (histoire vraie)
  • Mets un bonnet, les cheveux ça peut geler (histoire vrai, le jour de mon départ, j’ai fait 10 min à pied à -22 degrés…je sortais de la douche, mes cheveux étaient mouillés, ben ils sont devenus tout durs…)
  • Si tu viens de te faire un piercing, tu peux avoir mal parce qu’il peut geler lui aussi…(je vous passe la réaction de ma mère face à mon nouveau piercing au septum…)
  • Pense à faire ton AVE pour rentrer dans le pays
IMG_4449 2
Montréal, Québec, Canada, Décembre 2017

Du coup, oui il a fait froid mais j’ai kiffé et c’est le coeur plein de joie et d’amour que j’ai pris l’avion et que je me suis envolée vers une autre destination pour passer les derniers jours de l’année 2017 et le réveillon du 31 décembre …

Je vous laisse avec une série de photos, toujours pareil, elles sont toutes de moi, de mon Canon, de mon iPhone (elles ne viennent pas d’internet ni des copains), elles ne sont pas passées par Photoshop ni équivalent parce que j’ai la FLEMME!! Donc merci de ne pas me les piquer!

J’vs love ♥♥♥ et Enjoy

Ce diaporama nécessite JavaScript.

PS: Merci à cette belle année 2017 qui m’a donné un paquet d’opportunités et qui m’a permise de voyager autant et merci à ma famille que j’aime de tout mon coeur.

2 réflexions au sujet de « « Euh mais j’ai vu les infos, il fait SUPER froid où tu es en ce moment » ou Comment je me les suis pelées à Montréal… »

  1. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s