Mes petits kiffs

« Et sinon, tu fais quoi ce week end? » « Ben j’ai BAS et toi? »

WhatsApp Image 2017-12-03 at 18.21.28
Paris, France, Décembre 2017 (mes doigts sont morts ce jour là)

Ça y est je l’ai faite! Bon j’étais pas cagoulée, j’étais capuchée et écharpée mais ça change pas le fait que je l’ai faite!!

Ma 1ere Brigade AntiSexiste

Cette année je voulais m’engager et tout mais je t’ai déjà dit que c’était compliqué entre le taf, la danse, les battles, les répètes, les copines, les vacances, les groupes extrémistes etc…

Bref!

L’an dernier, en rentrant de la danse, dans le métro une pub m’a vener je ne sais plus trop ce que c’était parce que bon…yen a beaucoup qui me vener. Et j’ai pris un marqueur que j’avais dans mon sac ce jour là (pour marquer vulve sur des panneaux pour un flashmob) et j’ai écris #SEXISTE (oui je vis en HASHTAG, tu peux m’entendre dire #cliché #vegan #yolo sois pas étonné-e). Oui je suis une meuf rebelle. En regardant la pub d’à côté, j’ai vu un autocollant « SEXISTE ». Et je me suis dit « CHOUETTE il me faut ABSOLUMENT des autocollants ». J’ai checké sur FB et je suis tombée sur la Brigade AntiSexiste qui en était à l’initiative.

Kesako?

Ce sont des meufs ET des mecs (oui c’est mixte et je trouve ça chouette, d’ailleurs si tu veux me draguer, si tu as déjà fait une BAS t’auras un point bonus dans ma liste!) qui collent des autocollants avec marqué SEXISTE dessus sur les pubs sexistes. Des fois iels écrivent des trucs aussi, des stats, des messages forts. Bref des gen-tes qui font ce que je fais mais en mode ORGANISÉ-ES et en GROUPE.

Depuis cet été, je rêve d’en faire partie pour pouvoir coller mes trucs, moi aussi! Mais l’emploi du temps, c’était chaud. Et puis en rédigeant mon article « Quand on ne te connait pas, on te prend pour une féministe enragée qui n’aime pas les hommes » j’ai écrit ce que j’avais envie de faire prochainement, j’ai repensé à la BAS, j’ai chécké FB et il y avait la 20e le dimanche même…(loi de l’attraction tout ça tout ça). J’ai envoyé un petit message pour savoir si j’étais légitime (on sait jamais wesh, chui peut-être à l’ouest), on m’a dit de venir avec mes arguments et ma motivation.

Dimanche 16h, j’étais donc au point de RDV, 2 degrés, une pluie inutile, ma doudoune et mon écharpe.

Ce qui est bien avec la BAS, c’est que c’est un groupe de personnes mais c’est pas une asso ou un vrai collectif, tu y viens de façon ponctuelle et on arpente Paris (yen a en « province » comme disent les parisiens). Devant chaque affiche « problématique » on se stoppe, on discute, on vote, on colle, on écrit ou on fait rien. Il y a des publicités où y’a aucun doute : genre une meuf en sous vêtements pour vendre une paire de lunettes ou un parfum et puis il y en a d’autres où t’as tellement l’habitude de voir ça que bof ça passe ET EN FAIT NON. Bizarrement, ce sont des pubs qui plus tu les regardes, plus elles te dérangent…du coup on parle, chacun donne ses arguments et on décide. Tu as le droit de ne pas être d’accord, le droit de ne pas trouver ça sexiste, tu as le droit de ne pas vouloir coller ou écrire. On écoute tout le monde, pour ou contre, et on vote.

Bon là, y’a pas trop d’espace pour le doute…

Bon techniquement, je crois que c’est interdit par la loi, parce que des fois, on ouvre les espaces publicitaires pour écrire et coller (lol) mais bon montrer des femmes (ou des hommes) à oilp pour vendre, ça devrait aussi être interdit.

Quoi qu’il en soit, c’était cool et si ça te tente, n’hésite absolument pas.

Ouais tu vas me trouver extrémiste et fermée d’esprit, tu vas me dire que je déteste les hommes, qu’une publicité y’a rien de mal enfin, que je m’offusque de tout, tu vas même me dire qu’il faut bien faire fonctionner l’économie, tu vas me dire que les gen-tes font ce qu’iels veulent (genre la mannequin va dire au mec ah mais non oulala je ne me déshabille pas pour ce parfum…) sauf que non justement, les gen-tes ne font pas ce qu’iels veulent, les femmes font ce que la société patriarcale a décidé pour elles. Un jour on a décidé qu’il fallait que les femmes soient encore plus belles, « on » a inventé le maquillage et tu ne peux pas allumer ta tv/te promener dans la rue/ regarder une vidéo youtube sans que tu tombes sur du maquillage. Un jour « on » s’est dit que les poils c’était sale surtout pour les femmes (parce que la barbe par contre ça passe crème, je ne juge pas je valide la barbe) et depuis on subit des injonctions à l’épilation qui sont tellement fortes qu’on a toutes l’impression qu’on le fait pour nous en fait (moi la 1ere hein, je ne te jette pas la pierre, je m’épile) sauf que c’est pas vraiment vrai, après tu fais comme tu veux hein, je m’en fiche de tes poils sauf si tu viens me consulter pour des mycoses récidivantes, des abcès des lèvres ou des folliculites pubiennes…

Enfin bon, je crois que la 1ere pub qui m’a dérangée dans ma vie, c’était la pub pour le parfum ÉGOÏSTE (c’était le parfum de mon papa un temps, je ne sais pas s’il existe toujours). Dans cette pub on y voyait des meufs par leurs fenêtres, ouvrir tout à tour ou ensemble (je ne sais plus) la fenêtre pour crier « égoïste » à un mec visiblement. Et je me suis demandée pourquoi AUTANT DE FEMMES pour un seul homme (j’étais déjà à cheval sur la fidélité je crois) et puis pourquoi des FEMMES pour vendre un parfum d’HOMME…Alors après vérification, ce parfum existe toujours c’est de CHANEL, la pub est sortie en 1990 donc bon mes combats ne datent pas d’hier loooolllll, en maternelle la meuf se posait DEJA des questions…

Et depuis beaucoup d’autres me dérangent…

Du coup j’ai participé (j’ai pas fini en GAV même si la police est passée) et j’étais contente en rentrant chez moi. J’ai envoyé ma photo à mes potos et j’ai reçu des « y’a que toi pour faire ce genre de choses« . Je l’ai bien pris, j’étais même fière en fait, parce que je ne cherche pas à ressembler aux autres. Je cherche à être moi-même et en accord avec mes valeurs.

Je mets ma pierre à l’édifice et y’a pas de petit combat tant que tu y crois (je vais me mettre au Rap je crois)

Ah et tkt ça me gêne tout autant de voir des mecs à oilp pour vendre des calendriers…toute façon à part Kofi et Jesse…ta plastique ne m’intéresse absolument pas! D’ailleurs mon 1e #sexiste parisien c’était sur une pub de parfum (oui encore, j’ai rien contre les parfums c’est eux qui font du caca) où un homme torse nu n’avait comme seul vêtement qu’une bouteille du dit parfum au niveau de son intercuisse.

PS: j’ai pas la date de la prochaine mais va sur leur page FB. Ah et j’ai récupéré des autocollants pour en coller de ma propre initiative (on a le droit vu que c’est pas une asso mais juste des gens qui se retrouvent) donc si tu vois des « SEXISTE » genre ligne 5, ligne 11, ligne 2, genre à Châtelet, genre à Alexandre Dumas, genre à la Villette, genre partout dans Paris ben pense à moi 🙂

 

Peace

 

4 réflexions au sujet de « « Et sinon, tu fais quoi ce week end? » « Ben j’ai BAS et toi? » »

  1. Le truc qui m’interpelle c’est pourquoi qui que ce soit devrait te trouver extrêmiste, ou croire quer tu n’aimes pas les hommes?
    J’aime pas trop les jugements, mais quelqu’un qui comprend pas le pb sexistes dans une pub avec une nana à moitié à oilP… c’est d’une grande idiotie, et cette personne peut ne jamais s’être posé la question avant, mais lorsque l’essence du truc est pointé du doigts, ça invite quand même à une réflexion ?
    Et puis, je comprendrai encore moins quelqu’un qui te dirai que tu n’aimes pas les hommes parce que tu n’aimes pas voir des meufs nues?!
    Je me doute que si tu l’écris c’est que c’est en connaissance de cause, mais ça me dérange teeeeeeeeeeeeeeeeeeeeellement !

    Je trouve ça vraiment bien que tu es sautée le pas et que tu y sois allée!
    C’est le genre de truc où je me sens tellement pas légitime que je pense même pas à le faire ! haha…. bref 🙂

    Ps: j’aime beaucoup le iels, au début je croyais que c’était une faute, mais je me rend compte que tu viens de me faire découvrir un truc coul de l’écriture inclusive !

  2. Hello!!! Ah ben si tu savais…défendre les femmes est très souvent compris comme « descendre les hommes ». Je me retrouve très souvent face à tes personnes qui en m’écoutant et autres me pondent des « tout le monde finira homo » ou « faut pas t’étonner si tu ne trouves pas de mec »😑😑😑 Il est vrai que certains courants vont dans ce sens et c’est aussi pour ça que je parle de groupes extrémistes. Selon moi, tout le monde devrait être sur un pied d’égalité, ce n’est pas en baissant les privilèges de certain-es qu’on augmente ceux des autres…Concernant les jugements j’essaie de ne pas en émettre, si une personne ne comprend pas pourquoi une pub est sexiste et ne s’ouvre pas à la réflexion c’est que peut-être iel n’est pas encore prêt-e. Ce sont des années et des années qu’il faut déconstruire et ce n’est pas évident pour tout le monde. Moi-même, sur certains sujets je pêche mais nous sommes humain-es et donc non parfait-es. Ça ne m’empêche pas de continuer à faire ce que je fais même si ça dérange 😊.
    On est toutes légitimes, peu importe nos arguments, nos mots, nos motivations, notre investissement et mine de rien on milite tous et toutes à notre propre niveau, même si c’est en silence et sans autocollant 😁.
    Contente que ça te plaise l’écriture inclusive du coup!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s