Quoi de neuf docteur?

J’ai des mauvaises nouvelles

 

IMG_1714.JPG
Paris, France, Juin 2017

T’inquiète pas, ça ferme pas!

Je vais juste te raconter un truc pas très drôle encore une fois. Je sais pas si tu te rappelles de Mme K, dont j’ai parlé ici , bon ben Mme K…elle est revenue me voir avec son bébé avec risque 1/240 de trisomie 21. Mme K, quand elle est en retard c’est que punaise ça va vraiment pas. Et là elle est arrivée avec 30 minutes de retard, parce « qu’elle savait même plus à quelle heure, elle avait rendez-vous ».

Mme K n’est pas tête en l’air, Mme K a la tête occupée. Elle me raconte qu’elle a loupé le 1e rdv de l’hôpital parce que ben elle n’y arrivait pas, elle n’a pas trouvé la salle de consultation. Après elle y est retournée, finalement elle a refait une prise de sang. On attend les résultats.

Elle m’explique qu’à son travail c’est dur, elle a un métier physique, doit porter des cartons, des palettes, tous les jours et qu’elle a des contractions (elle n’en est qu’au début du 5e mois de grossesse).

Je lui demande si avec son compagnon ça va, s’il a bien compris l’enjeu de l’histoire de la trisomie 21 et elle me dit « non ça se passe mal », j’hésite à rentrer dans les détails mais je demande « il ne comprend pas? vous vous disputez? » elle ne répond pas, je fais « il y a des choses physiques » (grossesse = déclencheur de violences conjugales). Elle me répond : « non, j’ai découvert via les impôts qu’il a une 2e femme avec 2 enfants avec qui il a acheté une maison »

Je t’avoue que je suis restée sur le cul. Des connards j’en connais mais alors à ce stade là, j’avoue que non.

Je suis restée sur le cul aussi parce que du coup ma patiente ben, elle a décidé d’assumer seule sa grossesse et que bon on a toujours les résultats pour l’histoire de la trisomie et que là ben ça fait un peu beaucoup à gérer pour elle, entre sa 1e fille, son boulot où bien sur ça se passe mal et l’autre connard là.

Du coup je croise les doigts depuis 2 semaines!

Les hommes, je t’ai déjà dit c’est pas que je les aime pas mais ils ne simplifient ni mon job ni ma life!

Le mec de ma patiente, il a 38 ans, il vient de quelque part mais on ne va pas stigmatiser. (bizarrement mon ex infidèle vient du même endroit mais promiiiis je ne stigmatise pas) Et je me suis demandée comment on pouvait avoir une double vie comme ça. J’en ai parlé à mes collègues qui m’ont répondu « mais elle est bête ou quoi Mme K? Elle n’a rien vu? » Alors quoi, parce que tu vois pas que tu es cocue? Tu serais bête? c’est pas plutôt l’autre là l’imbécile qui a usé de tous les stratagèmes?

Moi mon ex, il était malin lol, il inventait des horaires de nuit, ce qui était plausible avec son taf, il inventait des sorties avec ses copains ce qui était plausible, il inventait des collègues qui réparaient sa voiture, ce qui était plausible. Et comme je ne suis pas une meuf jalouse, qui flique etc…ben non je n’avais pas à aller vérifier que tout ça était vrai. j’étais pas bête, j’étais juste amoureuse et je faisais confiance. Bref!

Du coup ben elle a pleuré Mme K, j’ai donné un mouchoir, on a écouté le coeur de son bébé et puis elle m’a fait un câlin en me demandant si elle pouvait quand même continuer à venir me voir tous les mois. J’ai dit oui, j’ai proposé la psy mais elle a répondu « ben ma psy c’est vous ».


J’ai revu Mme S aussi : 1/8…elle a été à l’hôpital mais comme prévu elle a décidé d’en rester là, de ne pas poursuivre les examens, du coup on continue la grossesse comme d’habitude, comme si de rien n’était. Pour la 1ere fois, ça a été dur à gérer pour moi. Parce que je fais un transfert. Je me suis demandée ce que moi je ferai et il ne faut surtout pas faire ça.


J’ai revu aussi ma patiente turque qui voulait une étoile par aspiration…au final elle a été à l’hôpital le mercredi, on lui avait programmé ça pour le lundi, elle trouvait que c’était trop loin (on était toujours totalement dans les délais). Finalement elle a été voir un médecin secteur 2 à pétaouchnok faire une étoile médicamenteuse hors de prix…elle n’a pas voulu le revoir pour le contrôle vu que « ça coûte cher ». Pour la 1ere fois, j’étais énervée à l’intérieur de moi et je n’ai rien pu faire pour elle parce que MES étoiles je peux les gérer, les étoiles des autres non…parce que chacun a son protocole, parce que chacun fait son contrôle comme il veut. Et malheureusement ce mec là, je ne le connaissais pas, je ne savais pas comment il bossait et je n’ai pas eu d’autre choix que de renvoyer ma patiente le voir pour payer une consultation à 68€ (non remboursée bien sur)

Pour info, les IVG sont prises en charge par la sécurité sociale, c’est un forfait, tu n’as rien à payer, ni les examens avant, ni les consultations, ni les médocs, ni les examens après. La sécu paye le forfait directement au médecin et aux labos/centres de radio etc…

Pour les pb de mutuelle, de sécu, de renouvellement etc, tu viens en PMI, centres de planification ou à l’hôpital et NOUS on se débrouille!


Sinon j’ai de bonnes nouvelles quand même :

  • J’attends de nouveau des jumeaux (ma 2e paire, je suis trop contente! Visiblement c’est encore un garçon et une fille)
  • Mme C est enfin enceinte! Elle venait me voir quasiment tous les mois et moi je lui disais « Mme C IL FAUT BAISER TOUS LES 2 JOURS ET ÇA VIENDRA », quand elle a commencé à le faire réellement, elle est tombée enceinte 2 semaines après…
  • Mme H m’a ramené 1 litre d’huile d’olive de chez sa grand-mère, tout le monde était jaloux au taf et moi je me suis demandée si je pouvais l’utiliser pour lubrifier ma cup (ah ah ah)
  • Mme A est très contente de son stérilet Mirena (je te parlerai de Mme A un prochain jour et des pb de contraception)
  • J’ai reçu une mademoiselle R qui m’a dit « j’avais très peur de venir voir une gynéco mais quand j’ai pris le rdv et que je vous ai vu sortir du cabinet, je me suis dit si ma gynéco a un piercing au septum c’est qu’elle est cool » j’ai souri
  • Ah oui du coup j’ai un piercing au septum lol

Une réflexion au sujet de « J’ai des mauvaises nouvelles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s