Quoi de neuf docteur?

« Et vous avez des enfants? »

6176639088_IMG_2590
Lorrain, Martinique, Août 2017

Cet article ça fait genre 5 fois que j’essaie de l’écrire et je n’y arrive pas vraiment parce que j’ai peur mais bon…ça me tient à coeur.

Cette question : « Et vous avez des enfants? » on me la pose quasiment tous les jours…et la réponse est toujours la même NON. Après j’ai droit à « mais vous n’en voulez pas? » et la réponse est toujours la même NON. Et puis pour finir : « et vous êtes mariée? » et la réponse est encore la même. Mais j’ai un peu envie de dire WHAT THE FUCK.

J’approche de la trentaine et je n’ai pas envie d’enfant. J’en ai jamais eu envie. Quand j’étais petite j’ai eu une poupée, ouais je crois que je jouais à la maman mais j’ai vite fait d’abandonner ma poupée pour des barbies à qui j’inventais des vies et pour Dr Maboul (oui déjà). J’ai eu une petite soeur, mais à un âge où j’étais trop vieille pour m’extasier devant des petits pieds et trop jeune pour me considérer comme sa 2e maman (Dieu merci). J’ai eu des cousins mais il y a eu un écart de génération, soit ils ont le même âge que moi, soit ils sont encore plus jeunes que ma soeur. Du coup les bébés c’est pas mon truc et puis j’ai pas à me justifier. Est-ce que t’aimes les glaces à la banane? non ben c’est ton pb. Est-ce que j’aime les enfants? non ben c’est mon problème.

J’ai été en couple pendant longtemps mais j’avais mes études donc la question ne se posait pas vraiment (enfin si mais bon j’ai esquivé avec mon mec de l’époque, jtai bousillé ton rêve, t’as bousillé le mien, on est quitte je crois) et puis après il y a eu le taf, la thèse, les difficultés, la rupture.

Au moment où je n’ai eu que moi-même, je me suis posée devant cette question « est-ce que j’en veux now que je n’ai personne pour en faire avec moi? » La réponse était toujours non.

Et puis j’ai rencontré des gens, des femmes, des hommes, sains, corrects, avec qui j’ai discuté de tout ça et ça n’a pas changé.

Les enfants, je ne suis pas à l’aise avec eux, ils me mettent littéralement mal à l’aise, parce que je ne sais pas faire, je ne sais pas comment les tenir, comment les nourrir, comment les occuper. Alors oui on me dit que ça viendra, mais bon…Pire que tout, je ne sais pas comment les éduquer, quand dire non, quand dire oui, comment ne pas les abîmer mentalement. Alors on me dit que justement si je me pose ces questions c’est bien mais en attendant toujours pas envie.

Et puis j’ai l’impression que soit j’en sais pas assez, soit j’en sais trop…Je sais qu’une grossesse ben ça peut très mal se passer, je sais qu’un accouchement ça peut démolir ton corps, ta vie sexuelle et puis ta vie tout court, je sais qu’avoir un bébé ben ouais ça peut tellement fatiguer et te mettre sur les nerfs, qu’il y a des mamans qui pètent les plombs, il y a des mamans qui se balancent ou qui balancent leurs bébés. Je sais aussi qu’après les couches, ben faudra gérer peut-être le harcèlement scolaire, les préservatifs, le slutshaming et compagnie et puis que tu es parent à vie et que même si ta fille a 28 ans, ben si elle t’appelle du bout du monde en larmes, ben tu lui cherches un billet d’avion pour qu’elle rentre à la maison.

J’ai un chien, rien de comparable (quoi que) et il me prend déjà beaucoup de temps et de l’argent (entre les cours, les croquettes, les abats, les harnais, les jouets, les câlins, les sièges voiture…). Je danse et ça me prend beaucoup de temps. Quand on me demande ce que j’ai fait le week end, ce que j’ai fait la semaine et que je répond, on me sort « ça se voit que tu n’as pas d’enfant » ben oui et c’est mon choix!

Je ne dis pas que j’en voudrai jamais, parce que j’en sais rien, parce que je sais que je peux changer d’avis sur pleiiiiin de choses, je dis juste que j’ai bientôt 30 piges et que j’en veux pas là tout de suite et que j’aimerai qu’on me foute la paix. Je suis déjà bien assez occupée à gérer les bébés des autres.

Ah si des bébés j’en ai plein sinon, des Nilya, des Adama, des Amir, des Sacha, des Marie-Maria, des Mariane, des Laure, des Nicole…une douzaine de bébés dont j’ai suivi le développement dans les bidous de leurs mamans, je les ai aimés, je les prends même en photos parce qu’ils sont beaux mes bébés et ce sont les seuls dont je tolère la présence dans mon bureau (d’ailleurs je prépare un tableau de photos) mais sinon non.

J’aimerai aussi que la société arrête de me foutre des injonctions sur le fait qu’il faudrait que je sois en couple, mariée, pacsée, que j’ai un contrat de mariage, je suis avec moi-même c’est un choix aussi et c’est déjà pas évident de me gérer tous les jours lol. J’aimerai arrêter de devoir me justifier ou d’être contente quand je rencontre des femmes comme moi qui n’en veulent pas. J’aimerai aussi qu’on arrête de me dire « ah mais tu es jeune, tu vas changer d’avis » ouais ben c’est mon pb et puis mes ovaires ils ne se trouvent pas si jeunes que ça lol, ça va faire 17 ans qu’ils pondent tous les mois déjà.

J’aimerai aussi qu’on laisse tranquille toutes les femmes qui elles sont sures et certaines de ne jamais en vouloir quand elles veulent une stérilisation tubaire, qu’on arrête de retarder les interventions, comme si les femmes ne savaient pas ce qu’elles voulaient pour elles…(au passage que les labos arrêtent de DECONNER, cf ESSURE)

J’aimerai qu’on laisse les gens gérer leurs vies comme bon leur semble et qu’on foute la paix aux utérus des femmes!

PS: En plus, je trouve cette question tellement déplacée…et si j’en voulais mais que je ne trouvais personne pour en faire avec moi hein? tu as pensé à la peine que ça pourrait me faire? Et si j’en voulais mais que je pouvais pas en avoir hein? ça se trouve hein c’est fossilisé à l’intérieur et toi ben tu me ferais encore de la peine, tu y as pensé? Donc pense-y maintenant!

Peace

5 réflexions au sujet de « « Et vous avez des enfants? » »

  1. Haha, moi j’ai eu un enfant, en 2000 à 20 piges… j’ai décidé qu’il resterai, il a 17 ans aujourd’hui. Je pense comme toi en partie, si je n’avais pas eu ce gosse dans mon inconsciente jeunesse je crois que je n’en aurai jamais eu. D’ailleurs j’en ai pas eu d’autre et j’en veux pas. J’ai plusieurs de potes comme toi, je crois enfin j’espère que ça change, on n’est pas obligées de faire des gosses merdeuu !

  2. Je suis entièrement d’accord avec toi, même si mes raisons de ne pas vouloir d’enfant sont un peu différentes. J’ai toujours pensé comme ça aussi, et on me rabâche sans arrêt le « ah mais tu es jeune, tu vas changer d’avis », ça passait à 20 ans, j’en ai bientôt 31 et je suis plus sûre que jamais de ne pas en vouloir. J’ai eu un neveu l’an dernier, je l’adore, je mourrais pour lui, je ferais n’importe quoi pour lui. J’essaye de lui apprendre des choses, de bien l’éduquer quand il n’est qu’avec moi, et surtout je lui donne tout l’amour que je suis capable de donner (le pauvre, il est noyé !). Je pense que si je l’étais, je serais une bonne mère.

    Mais je ne veux pas l’être. C’est aussi pour cette raison que j’ai rompu par le passé, pas parce qu’ils voulaient des bébés, parce qu’ils en étaient encore. L’an dernier, une personne que je connaissais peu m’a demandé si j’avais des enfants, j’ai dit non, elle m’a dit tu es jeune (je fais plus jeune que mon âge) et j’ai dit « je ne peux pas en avoir » pour couper court à la conversation parce que les gens qui en ont ne comprennent pas pourquoi certaines femmes n’en veulent pas. Je crois qu’elle ne posera plus jamais cette question à qui que ce soit. C’est éreintant de devoir argumenter, se justifier, pour se rendre compte à chaque fois que la personne en face de toi ne comprend pas de toute façon, et qu’en plus, elle te juge. Moi je dis qu’il faudrait passer un permis pour devenir parent, les miens l’auraient eu du premier coup, et avec tous les points, d’autres enfants n’ont pas cette chance. Marre de toutes ces conventions, marre de ces cages dans lesquelles on enferme constamment les gens. C’est une guerre de tous les jours de vivre sa vie comme on l’entend, mais allez, on est des guerrières ! On y arrivera !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s