J’ai voyagé physiquement ces dernières semaines, pour de vrai.

Je suis partie au Kenya
C’était la 1ère fois que je mettais les pieds sur le continent Africain pour plein de raisons à la con.
La 1e c’est que comme beaucoup de gens, j’avais beaucoup d’a priori sur ce si beau continent. Parce qu’on nous montre toujours les mauvais côtés aux infos, la famine, la guerre, les maladies…oui il y a de ça mais pas que, il y a l’Afrique qu’on ne nous montre pas.
La 2e c’est que par mon histoire généalogique, je viens forcément de ce beau continent mais on nous a déracinés, on nous a enlevé cette branche. Ce qui fait que beaucoup d’antillais renient cette origine et les autres ne se sentent pas légitimes ou ont peur de remuer un passé qu’on aimerait tant nous faire oublier…
La 3e c’est qu’avant je voyageais de façon totalement aseptisée pour éviter de tomber malade alors que le mode WildLife rêvait d’être activé en moi. Et puis on m’a trop souvent répété que les « safaris à la blanche » c’était pas pour moi. (Genre…)
La 4e c’est que j’avais pas encore les ovaires de partir seule ou semi-seule!
Et puis tout ça a changé comme t’as compris! Adios les peurs, bonjour la meuf qui fait ce qu’elle a envie, comme elle en a envie! J’ai donc pris un billet A/R pour Nairobi (j’ai une pote qui y habite depuis peu ce qui simplifiait quand même les questions d’hébergement et calmait les angoisses de ma maman)
Cette année, j’ai aussi appris le lâcher prise, le non stress et la déplanification . Je suis donc partie avec un sac à dos de rando dans une valise, 12 kg d’affaires perso, un guide touristique quasi non ouvert et SANS POST-IT (ce qui est un exploit pour ceux qui ont déjà vu mes guides du routard MEXIQUE, THAILANDE, LONDRES entre autres…) et mon appareil photo. J’avais juste à peu près fait une liste des choses que je voulais voir mais ce qui était important pour moi, c’était d’être fière de moi!
Du coup je vais changer le mode de rédaction de cet article voyage, je ne vais pas faire comme d’hab jour par jour mais plutôt émotion par émotion.

Au Kenya, j’ai appris la simplicité, J’ai vu des gens se poser au bord de la route pour tout simplement dormir malgré le soleil tapant. J’ai également vu des enfants de 3-4 ans mener des troupeaux de moutons et puis des ados mener ceux de vaches. J’ai aperçu beaucoup de maasaï qui ne voulaient pas être pris en photo sans être moneyé parce que c’est ça maintenant le monde d’aujourd’hui…

J’ai appris à m’émerveiller devant cette nature si brute et immense! J’ai fait plusieurs réserves (5 je crois au total, Maasaï Mara, le Nairobi National Park, le Nakuru Park, le Hell’s gate National park et Amboseli National Park). De voir ces étendues de verdure, ces animaux si majestueux et paisibles, ces arbres se dressant si fiers au milieu de nulle part, j’en ai pleuré de joie. J’ai pris des milliers de clichés d’arbres, de feuilles, d’animaux, d’oiseaux, de couleurs, de tissus.

J’ai appris la gratitude en remerciant des gens qui m’avaient juste fait sourire ou qui ont juste été là. Anastasia une russe qui mettait Despacito dans la voiture, Charles un kenyan pour m’emmener partout où je le souhaitais, Ian qui a partagé son histoire pleine de choix, de discriminations et de grand courage…

J’ai appris le bonheur, le bonheur en poudre, le bonheur en morceaux, celui qui ne compte pas. Le bonheur d’être juste là posée sous un acacia, un sandwich à la main à te dire que « putain ce que tu vis c’est juste magnifique », le bonheur d’être en vie, le bonheur de compter pour des gens, le bonheur de pouvoir vivre ces moments là pleinement.

J’ai appris à m’ouvrir aux autres et j’ai rencontré plein de gens : Ian, Aaron, Anastasia, Nikita, Vince, Peter, Mark, Karen, Sean, Ken, Priscilla, Anaïs, Marine et puis Charles! Chacune de ces personnes a rendu mon voyage un peu plus extraordinaire.

J’ai appris à être fière de moi quand on me posait la question : « Do you travel alone? » Ben oui! « And after you will be still alone? » Ben oui! Je suis devenue mon aventurière et mon héroïne. J’ai appris à me débrouiller, à booker mes trucs, à discuter avec des gens! Voyager seule en fait c’est tout sauf voyager sans personne…1/ parce qu’on n’a pas le choix de parler aux autres, 2/ parce que j’étais connectée avec vous quasi sans cesse 3/ parce que justement ça intrigue, une nana seule en pleine nature? Mais pk? » Tu n’as pas d’amis? Tu n’as pas de famille? » Je répondais « Ben si » à chacune de ces questions avec un grand smile!

J’ai appris la valeur de l’argent, qu’avec 8€, tu pouvais rendre heureuse toute une famille et leur offrir une tranquilité alimentaire.

Je m’en suis prise plein les yeux pendant 15 jours, c’était un festival de couleurs, d’émotions et de paysages. J’avais envie de ne jamais fermer les yeux pour ne pas en perdre une miette!

J’ai vu aussi pleiiiiiin d’animaux : des lions, des rhinos, des éléphants, des hippo, des crocos, des vautours, des guepards, des girafes, des zèbres, des crocodiles, des lézards, des chacals, des hyènes, des phacochères, des babouins, des singes « blues balls », des singes normaux, des autruches, des antilopes, des élans, des ânes, des cafards, des chameaux, des fourmis de ouf, qq rares moustiques, des gnous, des buffles, des vaches, des moutons, des chèvres, des aigles, des pélicans, des hérons, d’autres oiseaux, des flamands roses , un chat et des chiens. (et j’ai du en oublier là)

J’ai vu des femmes, des hommes, des enfants qui marchaient, couraient, travaillaient, parlaient en Swahili, Anglais and co.

Et j’ai kiffé les gars!!
J’étais comme une enfant devant ma vitre, à réaliser où j’étais, pourquoi et comment. Comment après tout ça, j’en étais arrivée là, à m’extasier devant un vert si vert, un jaune si jaune, un bleu si bleu. Une nature si sauvage, brute et dure, qui malgré tout nous laisse une chance d’être debout. Je regardais ces acacias perdus au milieu de rien, seuls mais là. Si l’Humain lui même avait voulu dessiner ces paysages il n’aurait jamais pu ne serait-ce qu’égaler cette beauté. J’ai pleuré, j’ai beaucoup pleuré mais de joie cette fois et je t’avoue qu’en écrivant là tout de suite, je pleure encore, parce qu’il y a presqu’1 an, au bout du monde, je dessinais des rêves qui s’envolaient (avec des ailes bien moches)…et qu’il y a quelques jours j’ai réalisé mon rêve de gosse. J’ai été parcourue par un million d’émotions pendant ce voyage, mais toutes plus belles les unes que les autres.

Toute cette année, je me suis astreinte à devenir quelqu’un de plus positif, de plus simple, je me suis détachée de beaucoup beaucoup de choses, de biens matériels, de gens, d’activités, de choses. Et au final, aujourd’hui, quand je me regarde dans le miroir je m’y vois moi, et tous ces discours que je me suis répétée ont enfin un sens et résonnent à l’intérieur de moi. Parce que maintenant c’est sans artifice…

J’aime croire qu’il n’y a pas de hasard et que tout n’est que signe et suite logique. J’ai donné et j’ai reçu, j’ai aimé et j’ai été aimée. Comme dit Deepak Chopra : « Tous les grands changements sont précédés par le chaos » eh bien MERCI et du coup ben j’ai hâte de voir la suite.

Si ça te paraît impossible, alors fais-le!

Listes de activités faites :
– Achat de tissus africains (de l’ouest, de l’est, maasaï)
– Maasaï Market (fait le samedi et vendredi, le samedi c’est mieux)
– Maasaï Mara : grande réserve naturelle (3 jours sur place, tu peux y aller SANS AUCUNE HESITATION! Tu peux tout booker via internet, je suis passée par Jocky Tours , Demande Peter comme driver si tu peux)
– Lac Naivasha (j’ai fait un tour en bateau…bon bof bof à part si tu es passionné-e par les oiseaux et si tu veux être à côté d’hippos qui chillent)
– Lac Nakuru et Nakuru national park (Pareil, tu peux y aller sans aucune hésitation, sur le lac, il y a des flamands roses, attention aux périodes de migration)
– Diani Beach (3 jours) , partie via la compagnie JamboJet entre meufs! (si tu as peur des avions avec des hélices…tu peux prendre le train), sur place on était au Kusini Cottage au top du top!
– Hell’s Gate National Park (prends de bonnes chaussures et sinon ben tu peux mettre tes pieds dans l’eau #bilharziose, mais ça vaut le couuuuup)
– Amboseli National Park (2 jours) (perso j’étais déçue parce que j’avais déjà fait Maasaï Mara et que j’y ai vu les animaux de très très très près, c’était presque gênant, du coup à Amboseli à part pour le Kilimanjaro, que tu peux voir en cas de temps dégagé et de vent non poussiéreux, en gros si tu es cocu, que tu as prié tous les dieux de la terre et que tu as fait une petite danse de la joie…, ben bof Va à MAASAÏ MARA ou Tsavo)
– Nairobi National Park (Il paraît qu’on a eu beaucoup de chance de voir autant d’animaux, j’avoue que voir un rhino chier devant toi après avoir traversé devant ta caisse, c’est peut-être pas donné à tout le monde, lève toi tôt pour voir les lions)
– Giraffe Center (Tu peux donner à manger aux girafes et elles peuvent te faire des french kiss avec leurs langues grises râpeuses, perso chui pas une bouche facile donc même si YOLO, je ne l’ai pas fait!)
– Elephant Orphanage (où tu vois des bébés éléphants de très très près, qu’on nourrit au biberon, qui se baignent dans de la boue etc…)
– La boutique KAZURI de Nairobi (et là j’envoie des coeurs), ELLES y vendent des bijoux en céramique faits main. Je te laisse aller voir le site parce que cette entreprise emploie des femmes démunies, qui du coup sont payées 3 fois le salaire moyen au Kenya (milieu agricole) et ont accès à une couverture médicale. Et puis ça a été créée par une femme donc voilà… Clique ici

Ce que j’ai appris :
– Des mots en Swahili (l’orthographe n’est surement pas bonne) : Jambo (salut), Abari (Bonjour), Karibu (Bienvenue, de rien), Asenté Sana (Merci Beaucoup), Inja (j’ai faim), Muzungu (touriste), Muzuri (bien), Kawheli (A bientôt) et Kazuri (petite et belle).
– Un tas de trucs sur les animaux : comme le fait que c’est l’hippopotame qui est l’animal qui tue le plus d’humains à cause de sa mâchoire de malade et qu’ils peuvent rester sous l’eau pendant 5 min, qu’on distingue les mâles de femelles buffles à leurs cornes connectées ou pas, qu’une éléphante est enceinte pendant 2 ans, qu’un bébé girafe à sa naissance fait déjà 1m50 (on se moque pas merci), qu’il y a plusieurs sortes de girafes dont les Rothschild qui ont des chaussettes blanches, que les babouins en période de chaleur ont les fesses qui deviennent rouges, que les gnous migrent ainsi que les flamands roses, que dans les troupeaux de gnous et de buffles il y en a toujours un qui ne dort pas pour faire le guet, que les zèbres sont timides, sont blancs et marrons tant qu’ils sont jeunes, que les girafes s’enlacent par le cou pendant la période des amours et qu’elles dorment ASSISES, qu’il y a des singes à couilles bleues, que se faire retirer les poux peut donner une érection…

Ce que j’ai mangé :
– des chapatiiiiiiiis
– du ugali
– BEAUCOUP DE VIANDE
– une sorte de boudin de sang de mouton (j’étais pas au courant de ce que je mangeais et j’ai oublié le nom)
– du seafood : tilapia (best fish forever), des crevettes, des langoustes
– Beaucoup de crêpes!
Le reste c’est comme chez nous donc tkt pas! Ah par contre y’a pas de McDo (et c’est vraiment à ce moment là que je me rends compte que je n’aurai pas pu faire ce voyage là avant)

Recommandations:
– Prévois de te lever tôt si tu veux voir des animaux (en général les bons game drive c’est à 6h le départ, après il fait trop chaud pour les gros animaux et ils se cachent)
– Fais ton vaccin anti-fièvre jaune (tu peux aller au centre de vaccination d’Air France, chui pas sponso mais je l’ai fait là bas et c’était cool, tu peux même y aller sans RDV)
– Prends des médocs anti palu (ce serait con de mourir qd meme)
– Prends des médocs anti-diarrhées…(ah ben c’est le jeu lucette)
– Prends de l’anti moustique (perso j’ai pas eu de moustique mais bon)
– Évite de te baigner dans les rivieres etc #bilharziose
– L’eau du robinet n’est pas potable
– Emmene vraiment des medocs contre la diarrhée (j’insiste…)
– Préviens ta banque que tu pars au Kenya, ta carte risque d’être bloquée
– 1€ = 121 KES (le 29/09/17)
– Change ta MasterCard pour une VISA ou sinon regarde bien sur les distributeurs (ATM) s’ils prennent des mastercards (Tu peux aller à Barclays, Equity, KCB, ça passe), pour payer aucun pb par contre (même en plein nulle part)
– Ne t’étonne pas si tes boîtes mail .fr déconnent (toute façon faut apprendre à se déconnecter hein!)

J’ai écouté ça pendant mon voyage : (entre autres hein, merci les copains)
Away Do Me – P Square
Panya – Braket ft Tekno
Know No Better – Major Laser ft plein de gens
Forget – King Kaka ft Tokodi
Hurtin Me – Stefan ft French Montana
Insecure – Bryson Tiller ft Jazmine Sullivan
Shotgun – Gallant
Picture Perfect – Wizkid
My woman, My everything – Patoranking
Perfect Strangers – Jonas Blue ft Jp Cooper
Let Me Go – Karslen

J’ai lu ça pendant mon voyage :
– « Un doux pardon » de Lori Nelson Spielman Clique, si tu le veux
– « L’art du calme intérieur » de Eckhart Tolle Clique, si tu le veux

Ah et je voudrais préciser que quand même le Kenya est le SEUL PAYS où j’ai vu des pubs dans des espaces publiques (genre affiches dans la rue, petite pancarte dans les toilettes de bars) pour le PreP (traitement à prendre avant d’avoir des relations sexuelles pour limiter les risques de chopper le VIH), ça m’a mis du baume au coeur! Et pourtant j’en ai fait des pays caca en terme de trafic sexuel/prostitution… (genre LA THAILANDE)

Je vous laisse avec une série de photos! Elles viennent toutes de moi (non elles ne viennent pas d’internet, ni des copains, et elles sont pas passées par photoshop ou équivalent) donc merci de ne pas me les piquer!
J’vous Love ♥♥♥
PS: ah j’ai quand vu le Kili au final (non chui pas cocue, j’ai pas prié, j’ai pas fait de danse de la joie, j’ai juste pris l’avion et j’ai bien harcelé le guide à Amboseli) et franchement je crois que…j’ai un nouveau projet!
PS2 : Merci à Priscilla qui avant son départ a balancé un « Je vous attends au Kenya », perso faut JAMAIS ME DIRE ÇA PARCE QUE JE VIENS!!!
3 réflexions au sujet de « Karibu Kenya!! »