Quoi de neuf docteur?

Fais péter la jupe!

Ceci est un individu qui banalise son zgueg lol

 

Au moment où cet article sera publié et où d’ailleurs tu liras très certainement cet article, je serai loin, loin, loin, sans téléphone, sans internet, entourée de la nature et de grosses bèbêtes!

La semaine dernière, je suis allée voir ma podologue #jracontemalife , parce que j’ai une hyperkératose plantaire, j’ai un ongle qui s’est décollé parce que je me cogne les pieds et parce qu’elle me fait de la réflexologie plantaire à chaque crise de migraine.

Vu que je la vois souvent (à cause des migraines), elle a commencé à me demander ma life, genre j’ai quel âge et puis surtout ce que je fais dans la vie.

J’ai pas menti, parce que je savais pertinemment que ça ne changerait pas son comportement avec moi. « Je fais de la gynécologie dans la vie » et là elle m’a fait « Waouaw super, tu as lu Le Choeur des Femmes ? » J’ai répondu Oui. Martin Winckler, c’est juste mon mentor en fait. Je suis quasiment toujours d’accord avec lui et si je le croisais je lui dirai juste « je suis fan de tout ce que vous faites » . Tu peux googleliser en toute tranquilité le « nom » (parce que c’est un pseudonyme) de ce monsieur.

Bref Martin, c’est pas le sujet du jour

Et donc ma podologue m’explique que ce livre a changé son mode d’exercice, parce que même si elle ne voit que des pieds elle s’est rendue compte que son rapport au corps était particulier.

Et j’ai réfléchi au mien…

Mon corps, je l’aime, mon corps c’est mon outil de taf, c’est mon outil de loisir, c’est mon mode d’expression, mais surtout mon corps maintenant je m’en fous royalement…je le montre, je l’expose…

Je lui ai fait voir les 400 coups, je lui ai fait mal, je l’ai maltraité, je lui en ai voulu, voulu d’être trop gros, trop maigre, de me donner trop de seins, pas assez de fesses, pas de thigh gap, pas de hanches voluptueuses, d’être trop petit, et j’en passe…

La période la plus dure n’a pas été l’adolescence, ça a été après! Plus précisément quand j’ai commencé médecine. En P1, j’avais conclu que manger était une perte de temps et que pendant que les autres mangeraient, moi ben je réviserai…(tarée va! t’es pas obligée de t’affamer pour réussir, j’avais aussi conclu que dormir était une perte de temps lol), au final j’ai fini avec 36 kg à 18 ans, des cernes de 3km et 1 année de sommeil à rattraper. Et puis à ce moment là j’avais genre une estime de moi catastrophique parce que je m’étais coupée du monde. Donc je me suis faite du mal, des excès en tout genre…

Et puis en 4e année, on a commencé les stages d’externat, où tu vois des corps partout, tout le temps, où tu dois te changer dans des vestiaires mixtes pour mettre des tenues de bloc, de réa, d’urgence, où tu vois des seins, des fesses, des pénis, des vulves, des cerveaux à l’air libre, bref tu vois de tout (même des corps entiers en salle de dissection ou en service de médecine légale). Une banalisation à l’extrême…Un jour avec mon super co-externe (oui Y-M je parle de toi), on en est arrivés à parler de ce qu’on allait manger à midi pendant une coloscopie (caméra dans le colon de quelqu’un…où tu vois ben le colon et puis tous les résidus qui trainent autrement appelés caca) et on a hésité entre SubWay ou McDo. Et depuis mon corps à moi, ben ça n’a plus été qu’une enveloppe charnelle. Je me déshabille sans aucun pb, sans pudeur, pas parce que je m’assume parce que je m’en fiche, après tout ce n’était qu’un corps! (Bon je m’assume aussi hein depuis)

Le problème c’est que du coup, ben « nous » professionnels de santé, on a un peu tendance à banaliser le corps, à croire que tout le monde est à l’aise, qu’on peut tout lui demander à ce corps : de se déshabiller (et vite svp), de s’ouvrir, de se mettre dans des positions cheloues, parce qu’on est habitué-es à les voir comme ça.

Alors je m’excuse pour moi-même et pour tous mes collègues qui n’ont vu vos corps QUE comme des corps et pas comme votre enveloppe intime qu’il vous était difficile de montrer.

Tous les jours où je taffe, j’ai au moins une fois une remarque du style :

  • je ne sais pas comment vous faîtes
  • c’est dur quand même votre travail
  • moi je ne pourrai pas faire ça
  • mais vous n’en avez pas marre de voir des femmes nues toute la journée

Ben non c’est pas dur, j’en ai pas marre de voir des femmes nues toute la journée, je ne vais pas dire que j’adore ça parce que ce serait chelou, mais j’adore mon métier et vu que ben le corps est banalisé, voir des vulves, des lèvres, des périnés, des clitos, des vagins, des cols de l’utérus, des poils, des cuisses, des règles, des pertes…ben c’est banal! Toi tu vois des dossiers, des courriers, des mails toute la journée ben moi je vois des organes génitaux féminins toute la journée et c’est pareil que toi! J’avais déjà dit dans « Désolée, j’ai pas eu le temps de m’épiler » , qu’en fait j’étais incapable de dire combien de dames épilées ou pas j’avais vu, parce que ben je ne les vois même plus à force…ben tkt j’ai oublié ton vagin dès que tu franchis la porte 🙂 et promis, je ne passe pas ma journée à les décrire à mes potos.

Du coup j’ai piqué une petite astuce de Martin : Faire venir en consultation de gynéco en jupe, comme ça tu ne retires que ta culotte pour « le bas » et t’es pas obligée d’être face à ton corps avec lequel tu as ton propre rapport, parce que tu n’es pas forcément à l’aise, parce que pour toi ton corps n’est peut-être pas qu’une enveloppe charnelle, parce que peut-être que tu n’as pas envie de le voir toi!

Alors FAIS PÉTER TA JUPE! Et je m’occupe du reste! Ah et puis venez comme vous êtes (non chui pas sponso par McDo)

PS: Inutile de me proposer un shooting nu, c’est déjà en cours de réflexion 😎 lol.

2 réflexions au sujet de « Fais péter la jupe! »

  1. Ton article tombe à pic j’ai une écho pelvienne exté et inté cette après midi que je repousse depuis 3 ans parce que je suis vraiment pas à l’aise,
    Je crois pas vraiment au hasard en tout cas ça me « soulage » d’un côtés et me permettra d’y aller + sereine ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s