Quoi de neuf docteur?

Mme M ou Merci Simone

IMG_2002

Cet article j'y pense depuis plusieurs semaines sans vraiment savoir comment l'écrire ni s'il sera bien perçu mais après tout, c'est mon blog, j'me fais pas de thune dessus donc même si je me prends une déferlante je m'en fiche!

Il y a quelques semaines, j'ai reçu Mme M. Je travaille dans plusieurs centres et là où j'étais ce jour là, mes gentilles collègues me préparent les dossiers (tension, poids, date des dernières règles, le genre de trucs que j'oublie de noter lol, et puis il y a les dossiers "planification" et les dossiers "suivi de grossesse"). Je trouve donc un dossier "suivi de grossesse" et puis je râle déjà en silence parce qu'en ce moment je fais BEAUCOUP BEAUCOUP de suivis de grossesse et PEU de planification (et moi je kiffe la planification)

Je pose les questions habituelles…dans les antécédents obstétricaux elle est G5P2 (5 fois enceinte, 2 enfants nées, 2 fausses couches et 1 grossesse actuelle). Je lui demande à quel terme était les fausses couches précédentes, elle me répond 7 semaines!

Je ne trouve pas la date des dernières règles, elle me répond qu'elle ne sait pas trop mais c'était juste avant le ramadan (ON NE JUGE PAS), je calcule rapidement et cela fait a priori un terme proche de 7 SA (semaines d'aménorrhée = délai entre le 1e jour des dernières règles et le début de grossesse).

Je lui redemande des détails sur ses fausses couches dans l'idée de l'orienter vers l'hôpital s'il faut faire un cerclage en cas de béance du col de l'utérus (en gros si tu fais des fausses couches à cause de ton col trop ouvert, on peut te le "fermer" pour éviter la crise).

Elle me répond : "Oui mais si je fais une fausse couche ça m'arrangerait"

Je vais donc vous parler de Mme M. Mme M a 34 ans, une situation familiale stable, pas de violence, elle a 2 filles magnifiques de 4 et 2 ans. Elle ne prend pas de moyen de contraception parce que pour avoir ses 2 filles, elle est passée en PMA (Procréation Médicalement Assistée) et que d'ailleurs ses fausses couches c'était en PMA. Mme M aimerait travailler d'ailleurs elle avait prévu de recommencer en septembre donc ça tombe mal! Et puis son mari travaille mais ils ne roulent pas sur l'or, ils ont un F3. Et puis c'était pas prévu, c'est pas le moment.

J'explique à Mme M qu'il existe quelque chose qui s'appelle l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) qui est légal en France grâce à une grande dame qui est morte il y a quelques semaines.

Mme M me dit que sa religion lui interdit et puis qu'elle ne veut pas que son mari soit au courant, donc une fausse couche ça passe mais aller à l'hôpital, se faire "opérer", non c'est impossible.

Quelques jours plus tard, j'ai donc fait une étoile après avoir expliqué à Mme M le déroulement d'une IVG médicamenteuse. Et Mme M m'a remerciée, Mme M m'a amené des chocolats et j'ai mis à Mme M un implant parce qu'elle voulait "LE TRUC LE PLUS EFFICACE".

Je pratique les IVG médicamenteuses, au grand désespoir de certains et au plus grand contentement de beaucoup! J'appelle ça mes étoiles parce que j'ai des créneaux spéciaux, symbolisés par des étoiles dans mon agenda informatique, en général toutes les semaines histoire d'être dispo malgré un planning chargé, parce que c'est "MON" urgence!

Je fais ça depuis 1 an. Au début j'étais pas méga motivée parce que j'étais pas méga informée, je ne me sentais pas trop de le faire, parce que j'avais dans mon entourage des discours CONTRE, parce que j'osais pas. Encore aujourd'hui, je ne le dis pas à tout le monde pour éviter de me prendre des "tu tues des vies", "c'est horrible" pas parce que j'y crois, mais parce que ça me fatigue de toujours répondre les mêmes trucs au même type de personne. (Je suis anti conflit en général). Donc je fais mes petites étoiles tranquillou dans mon coin, je rends service et je vous emmerde!

Tout ça est légal grâce à Simone Veil qui est décédée le 30 juin 2017 avec la loi Veil entrée en vigueur le 19 janvier 1975 (depuis il y a eu des modifications plutôt cool mais ça reste quand même perfectible). Quand Simone est morte (genre c'était ma pote), mes supers potos m'ont envoyé des messages pour me le dire, pour me dire de continuer à faire des étoiles, pour me rappeler que le combat dure toujours parce qu'il y a encore des rageux, il y a encore des connasses, il y a encore des médecins pourris, des gens qui te disent "que t'as su écarter les cuisses pour tomber enceinte donc de ne pas faire ta chochotte quand je place le spéculum", des gens qui te prescrivent pas les médicaments contre la douleur "pour que tu te rappelles de ce que c'est un avortement pour ne pas recommencer" (OUI 2017 LES GARS!)

Récemment, on m'a proposé de faire des IVG par aspiration, les fameuses "vacations" hospitalières. J'avais envie, j'ai été voir, j'ai vu des panneaux affichées "Conduite à tenir en cas de commando anti IVG", j'ai vu que des fois il y avait des agents de sécurité devant parce que "depuis les attentats, on sait jamais", et puis j'ai vu mes "futurs collègues" cons, pas bienveillants pour un sou, méchants même, alors j'ai refusé pour le moment pour trouver un centre qui me conviendrait mieux!

Et je trouve ça triste parce que je dis souvent "mon corps, mon choix" alors pourquoi "mon corps, ton jugement"? Même dans ma sphère très très proche, on me fait des réflexions graves des fois "je prierai pour toi", "Tu te rends compte des vies gâchées". Je ne réponds rien parce que je sais que quand même Mme L, Mme M, Mme G et les autres ben elles trouvent que justement grâce aux comprimés que j'ai donnés, leur vie n'est pas gâchée…

Donc voilà, je fais des étoiles et ça me va et si ça te pose un problème, j'ai envie de te dire que je m'en fiche et que je ne vois pas en quoi ça te regarde c'est ni toi qui fait l'étoile, ni toi qui prend les comprimés.

PS: fais gaffe aux sites internet quand tu googlelises IVG, ya des petits cons qui n'ont rien d'autre à faire que de créer des sites pour te donner de fausses informations! Tu peux aller  par contre.

3 réflexions au sujet de « Mme M ou Merci Simone »

  1. Ben moi j’ai envie de te remercier de faire des étoiles! Il faut des gens comme toi pour aider les Mme M.
    Mon corps, mon choix! J’adhère!
    De la part du nana qui n’a jamais eu à faire ce choix mais qui aime l’idée que chacune puisse faire son choix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s