Quoi de neuf docteur?

Madame N

IMG_9128
Berlin, Juin 2017

Alors juste pour vous dire MERCI parce que vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur mon blog, Merci à France-Antilles, Merci à Sandrine et Merci à Yohann!

Ensuite, oui il y a des photos de Berlin, mais il n’y aura pas d’article de Blog sur Berlin pour le moment. 

Fin de la parenthèse…

J’ai rencontré Mme N la semaine dernière.

Elle était en doublon (ce qui veut dire que ça me met de mauvaise humeur, parce que le planning de consultation est déjà plein en théorie et on me rajoute des dames, c’est pas que je suis flemmarde c’est juste que j’aime prendre mon temps avec les dames). J’enrage déjà, j’appelle Mme N qui se pose devant moi.

Mme N parle français, pas très bien mais on se comprend c’est le plus important. Je ne connais pas Mme N et elle commence par me dire :

« Je suis désolée de venir mais Mme B m’a dit de venir vous voir »

(Mme B qui cette fois est ma collègue). J’aime pas quand Mme B me rajoute des dames parce que c’est souvent grave/dur/difficile/triste.

Mme N m’explique qu’elle vient me voir parce qu’elle a accouché au mois de mars et qu’elle n’a pas vu de gynéco depuis.

NOTE À VOUS-MÊME : après l’accouchement, vous devez voir une gynécologue ou une sage-femme dans les 6-8 semaines pour faire ce qu’on appelle la « visite post-natale », c’est pris en charge à 100% par la Sécu donc hésite pas! Oui je risque de regarder ton vagin, oui je risque de trifouiller ton col de l’utérus pour mettre à jour ton frottis.

Les visites post-natales ça se passe généralement comme ça avec moi :

  • Alors vous avez accouché quand?
  • Fille/garçon? (En vrai ça m’intéresse pas trop…)
  • vous vous rappelez de son poids à la naissance? (là tu m’imagines faire un geste genre avec mes 2 paumes de main en l’air pour faire comprendre « POIDS »)
  • la grossesse s’est bien passée? (là je fais un gros ventre imaginaire sur mon corps)
  • Vous avez accouché dans quel hôpital? (là je cite les noms des hôpitaux du coin),
  • L’accouchement c’était normal? (oui parce que pour elles, normal c’est voie basse et donc je fais un signe genre que quelque chose sort de mon corps ou je trace un trait toujours imaginaire sur mon ventre) 
  • Ils ont coupé? (épisiotomie, je fais le signe des ciseaux)
  • Il y a eu une péridurale? (je fais un signe d’injection dans mon dos)
  • Vous allaitez? (je touche mes seins Miam)

Jusque là tout va à peu près bien…EN GÉNÉRAL!

Et puis…après ça dégénère souvent

  • Vous êtes fatiguée? (genre t’es pas fatiguée après un accouchement, un bébé qui se réveille la nuit et tes bouts de seins douloureux)
  • Vous avez le moral? (je fais des larmes imaginaires sur mes joues)

Et puis plein d’autres trucs!

Bon en fait, avec Mme N on s’est stoppées à « la grossesse s’est bien passée »?


Mme N a 32 ans, elle vient d’un pays du Nord de l’Afrique, elle est en France depuis 2011 et mariée depuis 2012. Elle a 2 enfants : 3 ans et puis ben 3 mois et demi. Son mari il vient de l’autre côté de l’océan. Elle ne travaille pas, enfin ce que la société appelle ne pas travailler parce que j’estime que quand tu t’occupes de tes enfants c’est au moins 10 métiers en un. (T’auras compris que les enfants et moi…c’est un peu compliqué)

Mme N me déballe sa vie sans que je pose des questions (en général c’est pas bon signe). Son mari est violent, pas physiquement, pas sexuellement mais verbalement. Elle me montre sa langue et me dit

« il parle mal »

En fait de « il parle mal », Mme N veut dire qu’il la traite de pute, de salope, qu’elle est moche, qu’elle est conne, qu’elle ne vaut rien et qu’elle a de la chance qu’il soit marié avec elle…et j’en passe.

En plus de ça, il est violent administrativement parce qu’il ne veut pas divorcer. Et comme c’est lui qui travaille, c’est lui qui achète la nourriture. Mme N me dit que le frigo est plein de produits périmés qu’il ne veut pas jeter pour faire semblant qu’il y a des choses à manger.

Mais bon, va prouver les violences verbales, psychologiques, administratives…

Mme N est déjà partie une fois..avec son fils…elle a été voir le 115 (Samu Social), ils l’ont hébergée d’hôtel en hôtel avec son petit…elle avait fait sa demande de divorce. Elle est allée devant le juge. M.N a dit que c’était « un mariage blanc de toute façon et que c’était une salope ». Le juge a répondu que « s’il y a des enfants, ce n’est plus un mariage blanc mais qu’il peut demander la garde exclusive des enfants » devant Mme bien sur…

Et puis le juge a demandé à M.N s’il avait quelque chose à dire à Mme N. Il lui a dit : « je promets de changer et de devenir l’homme que tu veux, je ferai des efforts mais restons une famille »

Il n’en fallait pas plus…en général, quand tu parles des enfants, ça craque…

Mme N me montre la longueur de la table, elle me dit « lui il a tout ça à changer, il n’a fait que ça » et là elle me montre 1cm environ. « Mais je suis revenue et maintenant je ne peux plus partir »

Ben non…parce qu’entre temps, il y a un 2e enfant, un bébé et que errer d’hôtel en hôtel avec un enfant c’est dur mais avec 2, Mme N refuse…

Mme N a pleuré et j’avoue que j’étais pas loin, j’ai prétexté un cil dans mon oeil mais bon on a compris hein.

Donc non la grossesse de Mme N ne s’est pas bien passée parce qu’elle a fait une dépression pendant et après. Oui Mme N est fatiguée parce que toutes les nuits, elle compte ses économies de l’argent de la CAF pour rêver d’une vie meilleure, non Mme N n’a pas le moral parce qu’elle sait que tant qu’elle restera, elle sera malheureuse et  tant qu’elle sera malheureuse, elle prendra encore des antidépresseurs…

La visite post-natale a aussi pour but de parler de contraception…elle a voulu un stérilet au cuivre, je lui ai posé de suite…rien à faire du trou de la sécu, du budget de ma boîte, des stérilets réservés…parce que le préservatif il ne va pas le mettre et que Mme N avec tout ça, la pilule ben elle a d’autres trucs à penser…

J’ai fini ma journée avec 1h30 de retard mais au final j’étais contente d’avoir eu une consultation en doublon.

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Madame N »

  1. La boîte de mouchoirs est également un element indispensable dans mon bureau… tellement de personnes sont une telle détresse, ça fait mal au coeur 😔
    Heureusement elle va pouvoir être plus tranquille pour quelques années avec son sterilet, une bonne chose en entraînera peut-être une autre (je lui souhaite en tout cas)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s