Quoi de neuf docteur?

Madame A

IMG_7877
Vrigny, France, Avril 2017

Je peux enfin parler de Mme A…parce que c’est un peu fini…

La 1ere fois que j’ai vu Mme A, j’étais en retard (pas en arrivant au taf, mais dans mes consults) mais genre VRAIMENT EN RETARD…et quand je suis en retard, je suis moins agréable.

Je n’avais pas eu le temps de descendre récupérer son dossier, du coup il m’attendait déjà derrière la porte.

Mme A est venue fin octobre me voir…je l’ai bien trouvé un peu grosse mais bon je n’ai pas dit grand chose.

Elle arrive et s’assoit et on se regarde. Je ne comprends pas trop ce qu’il se passe, je lui demande pourquoi elle vient me voir, elle me dit qu’on lui a dit de venir me voir…Je regarde le dossier, je vois qu’elle a 3 enfants 8, 6 et 4 ans…et puis depuis 4 ans ben pas de consultation rien.

Mais son ventre m’intrigue quand même…elle est peut-être grosse mais quand même…

Je prends mon courage à deux mains et je lui demande : « vous êtes enceinte? »

Elle me regarde avec des yeux genre…chai pas.

Je lui propose de faire un test, elle revient avec son petit flacon de pipi, TEST POSITIF du feu de Dieu.

Je lui demande de quand datent ses dernières règles…Elle me dit septembre.

Je l’examine, je trouve une hauteur utérine d’au moins 7 mois…et je sens des contractions.

Je lui demande si son ventre a toujours été comme ça, elle me dit qu’elle ne sait pas trop.

JE NE COMPRENDS RIEN, J’AI FAIM et J’EN AI MARRE DE DEVOIR DECODER.

J’appelle mon radiologue pref et lui demande une petite faveur. Elle a son rdv d’écho le lendemain, qd moi je serai dans un avion pour Bali.

Je descends le dossier et je dis à ma collègue « wouaw Mme A euh…elle est cheloue quand même! »

Ma collègue (60 ans) « cheloue?? » Ben oui meuf, cheloue! elle a un pb quoi Mme A!

ET LÀ, JE DESCENDS EN ENFER!

Mme A a 34 ans, 3 enfants : 8,6 et 4 ans. Ils sont tous placés parce que M.A de l’époque ben il frappait Mme A. Il lui faisait bouffer ses excréments, il la foutait dehors à poil en plein hiver, il mettait des objets dans les anus des enfants, il a brulé Mme A avec le fer à repasser un jour où le riz avait cramé, et puis tous les copains de M.A ben ils ont violé Mme A pour qu’il « éponge ses dettes » parce que bon la merco, la bière et puis les prostitués ça coute cher…

Les enfants, ils sont placés loin, très loin, ça a l’air d’aller étonnamment, mais Mme A ça ne va pas et ça n’ira plus jamais en fait.

Mme A a atterri dans ma salle de consultation parce que son ainé, qui la voit une fois par mois, voyait que son ventre grossissait et du coup il a prévenu son éducatrice spécialisée en disant « Il faut absolument que maman aille voir un médecin, il ne faut pas lui laisser le bébé »…

Je suis partie en vacances et quand je suis rentrée, j’ai revu Mme A. J’étais mal pour d’autres raisons et en fait de façon totalement égoïste j’ai utilisé Mme A pour aller mieux, pour relativiser, pour me dire que bof ça vaaa qd même.

Mme A était en fait enceinte de 38 semaines d’aménorrhée (en gros elle allait accoucher dans mon bureau quoi) quand je l’ai vue et la seule chose dont elle me parlait c’était de ses toilettes qui étaient trop petites.

Mme A a accouché d’une petite fille que je n’ai jamais vue parce qu’elle a été placée directement à la maternité. Je n’ai pas revue non plus Mme A parce qu’elle a été mise dans une institution directement après l’accouchement.

Mme A a été abîmée par un homme et elle n’ira plus jamais bien parce qu’entre les viols, les brûlures, les coups etc son cerveau il a cramé pour de bon…alors la seule chose qu’on peut faire pour elle, c’est être là pour l’écouter parler de ses toilettes.

Merci Mme A…je vous aime du plus profond de moi! Et j’espère aussi du plus profond de moi que votre M.A de l’époque ben qu’il cramera en enfer! (je sais on ne souhaite pas de malheur aux gens, le karma s’en chargera)

 

4 réflexions au sujet de « Madame A »

  1. 😥 tu entends, vis des choses bien difficiles, je n’imaginais même pas que ça puisse exister. Je ne connais pas cette Mme A mais je suis peinée pour elle 😥
    Bien à toi,
    Carine.

  2. Oh tu sais, moi j’entends mais elles, elles le vivent. Il existe bien des choses qui ne devraient pas dans ce monde. Ça aide à relativiser et au moins maintenant j’ai donné du sens à mon métier! J’espère que tu trouveras toi aussi ta voie 😉

  3. C’est terrible mais il y a tellement de Mme A. sur cette terre. Des connards comme M. A se balladant tranquillement dans leurs grosses caisses… grrrrrr
    J’en vois tellement aussi 😞 on les aide comme on peut (bien souvent, les ecouter c’est deja enorme)
    Merci pour ce beau billet sur ce bien triste sujet…
    Bonne journee a toi
    Clem🌺

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s