Quoi de neuf docteur?

« Et si j’ai pas mes règles, ça risque pas d’entraîner des maladies? »

Cet article, j’en ai l’idée depuis des mois mais impossible de l’écrire…Parce que je veux faire simple mais pas trop, parce que tous les jours je me bats avec les idées reçues sur les règles, parce que ci, parce que ça…

NB: Qd je dis oeuf, je parle d’ovule mais bon on fait simple j’ai dit.

Tout d’abord, un petit concentré de ce que j’entends à propos des règles :

  • Quand j’ai mes règles, je suis impure
  • Je n’ai pas le droit de faire la prière pendant mes règles
  • J’ai peur de faire du sport
  • Si j’ai pas mes règles, ça veut dire que le mauvais sang reste coincé à l’intérieur
  • Les règles, quand elles sont bloquées, ça crée des maladies
  • Ca coule trop
  • Ca coule pas assez
  • C’est noir
  • J’ai mal
  • Mon vagin saigne tous les mois
  • C’est bizarre depuis que je suis enceinte, je n’ai plus mes règles
  • Avec le stérilet hormonal je n’ai plus mes règles et ça fait gonfler mon ventre parce que les règles sont coincées dedans.

Tout d’abord un petit peu d’anatomie

20140818_appareilgenitalfeminin.jpg

L’appareil génital de la femme est en gros composé :

  • d’un vagin (lieu des rapports sexuels)
  • d’un utérus (lieu de la nidation, grossesse, menstruation…)
  • des ovaires au nombre de 2 (lieu de l’ovulation)

Tous les mois classiquement, une femme ovule, et donc tous les mois classiquement une femme a ses règles.

Qu’est-ce que les règles?  On va partir un peu plus loin.

Vous voyiez quand vous attendez un bébé, vous allez lui préparer une chambre avec un beau berceau, des petits vêtements, vous allez passer votre temps à comparer des tétines, des protèges mamelons et tt.

Ben votre corps fait pareil, tous les mois il se prépare à accueillir un mignon petit oeuf et donc tous les mois il prépare une petite couette douillette dans votre utérus qui s’appelle ENDOMETRE afin de pouvoir cocooner votre oeuf! Cet endomètre va grandir tout au long du cycle et quand votre corps se rendra compte que ben oeuf il n’y a pas, bébé n’a pas été créé, il va gentiment (ou pas) se débarrasser de cette couette et ça…CE SONT LES REGLES.

Autrement dit…RIEN D’IMPUR, de SALE, de CRADE, vu qu’à la base votre charmant bébé aurait passé du temps dans cette jolie petite couette! (et donc ce n’est pas le vagin qui saigne)

La quantité, la couleur, la durée, ça c’est femme dépendant, mais du noir au rouge, du 1 à 7 jours, du 1 serviette par jour à 1 toutes les 4h, c’est OK.

Mais par contre toutes règles douloureuses nécessitent d’être explorées afin de dépister une maladie nommée ENDOMETRIOSE! (il y aura un post un jour dessus)

J’espère que tu me suis toujours parce que là on va partir dans du complexe…

Maintenant on va passer à l’absence de règles : AMENORRHEE (parce que ça angoisse)

Il y en a plusieurs types : Primaire (une femme qui n’a jamais eu ses règles) et Secondaire (une femme qui a déjà eu ses règles et puis un jour rien). Je ne vais détailler ici que quelques secondaires.

La 1ere cause d’aménorrhée secondaire (donc de ne plus avoir ses règles, si tu as bien tt suivi) c’est LA GROSSESSE: Ben oui ça peut sembler logique pour certains mais en fait pas pour tout le monde, si l’oeuf a été fécondé par un spermatozoïde, il va gentiment s’implanter dans l’endomètre qui du coup ne va pas être « éliminé » vu que CETTE FOIS LA IL SERA UTILE.

La 2e cause d’aménorrhée secondaire c’est la CONTRACEPTION. En matière de contraception, on a le choix mais les méthodes ne comprenant que des PROGESTATIFS type Cerazette/Optimizette/Nexplanon/Mirena/Depoprovera sont à même d’entrainer plus ou moins des aménorrhées…CE QUI EST NORMAL.

J’explique: 

Ces méthodes ont un but contraceptif et entraînent une atrophie (= diminution de la taille) de l’endomètre plus ou moins totale! Là en général je prends l’exemple de la pelouse ou des poils. Supposons que vous utilisez un produit empêchant la pousse de vos poils, forcément vous n’aurez rien à raser. Ben là pareil, la contraception empêche que l’endomètre grandisse donc si ça pousse pas = RIEN NE PEUT TOMBER = PAS DE REGLE = NORMAL! Ya rien de coincé, ya pas de sang qui pourrit à l’intérieur parce qu’à l’intérieur ben ya rien.

Revenons à nos moutons, à nos ragnagnas, à nos anglais, à nos règles…

Pour ce qui est de la prière et autres pratiques religieuses, je n’y connais rien, mais avoir ses règles c’est NORMAL, c’est TOUS LES MOIS et ça ne doit vous EMPÊCHER DE RIEN FAIRE. Les pubs pour les serviettes hygiéniques et tampons montrent tjr des femmes très épanouies qui font une tonne de choses, elles ne le font pas PARCE QU’ELLES ONT LEURS REGLES, mais parce que LES REGLES NE LES EMPECHENT PAS DE LES FAIRE.

Donc faites du sport, l’amour ou rien, mais ne laissez pas vos règles vous gâcher la vie et vos emplois du temps. (et sinon ben venez consulter!) 

Peace

5 réflexions au sujet de « « Et si j’ai pas mes règles, ça risque pas d’entraîner des maladies? » »

  1. Merci Docteur pour cette piqûre de rappel plus approfondie que les cours de SVT !
    C est vrai que ça ramène le sujet du manque d’information, de croyances mal fondées sur le rôle des règles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s