Quoi de neuf docteur?

Madame D

Il est grand temps que je vous parle de Mme D! Mme D c’est une de mes premières patientes de mon nouveau boulot!

IMG_2572
Toulouse, Août 2014

La 1ere fois que je l’ai vu j’étais en apprentissage et maintenant elle ne veut voir que moi.

Mme D a une trentaine d’années et vient d’un pays d’Afrique…Mme D est à G16 P7 : ce qui veut dire qu’elle est tombée enceinte 16 fois et a pour l’instant 7 enfants. Et Mme D est enceinte…

Mme D je l’adore et pour l’instant elle m’adore mais on sait toutes les deux que çe peut dégénerer et que l’avenir risque d’être compliqué pous nous deux.

On va commencer par l’histoire de Mme D, elle était encore petite fille quand elle a été violée par un oncle, un voisin elle ne sait plus. Et puis elle a rencontré un homme avec qui elle a eu un garçon. Cet homme l’a frappée, la violée, a voulu la brûler…alors Mme D est partie pour ce beau pays qui est la France avec ses casseroles et en laissant son garçon sur place, qui vit chez une tante.

En France, elle a rencontré un 2e monsieur avec qui elle a eu 2 garçons. Ce monsieur là bon ça allait mais bon. Elle l’a quitté ou il l’a quittée je ne sais plus et les enfants sont restés avec lui.

Puis elle a rencontré le diable en personne…encore une fois… un 3e homme qui aurait pu lui faire toutes les insanités et qui en plus cette fois…aurait fait des attouchements sur leurs 4 enfants. Les 4 derniers enfants de Mme D sont donc placés et bon il y aura un procès parce qu’on ne sait pas très bien qui a fait quoi et quel est le rôle de Mme D dans tout ça.

Et depuis Mme D va mal. Mme D a en plus comme beaucoup de victimes de violences sexuelles, bien d’autres problèmes…elle a des angoisses, des troubles du sommeil, des troubles du comportement alimentaire, des comportements sexuels à risque, une schizophrénie qui décompense et bien des troubles de l’humeur.

Alors avec Mme D est en mode ON/OFF mais elle vient quand même me voir.

La 1e fois que j’ai vu Mme D, elle était enceinte mais bon de combien? On sait pas. Est ce qu’elle veut le garder? On sait pas. En fait Mme D ne parlait pas.

Et puis quand j’ai commencé seule, j’ai vu son nom sur mon planning et bon je savais que ce serait mon fil rouge…

Et puis un jour, je me suis énervée parce que je savais pas ce qu’elle voulait, parce qu’elle ne voulait rien, parce qu’elle ne connaissait pas son numéro de téléphone. Elle a souri, m’a dit maintenant je t’aime bien. Et c’était parti.

Depuis Mme D est toujours enceinte, elle pleure beaucoup parce que ses enfants lui manquent et qu’elle a peur qu’on lui prenne ce bébé. Mais elle vient toujours me voir…jusqu’à quand…elle attend une petite fille. On a choisi des prénoms, des fois ça va mieux, des fois non. Je fais peu de médical avec elle maintenant, je laisse ça pr l’hôpital, nous on parle, on rit, on pleure, je serre ds mes bras et je rassure.

Cette semaine il a fallu discuter avec tout le monde de ce qu’on ferait vraiment de ce bébé, on a convenu qu’on passerait souvent (tous les jours) pr voir et qu’on verrait. Parce que le problème c’est pas le logement de Mme D, elle a un duplex, ce n’est pas non plus l’argent elle bosse à tps partiel est déclarée et a son congé mat, c’est pas non plus le père (4e papa) parce qu’hormis le fait qu’il n’ait pas encore de papier, il a l’air gentil et il comprend ce qu’on lui dit, le problème c’est que Mme D a été victime de violences sexuelles et de violences en tout genre, résultat elle est brisée, elle est toute cassée à l’intérieur, elle n’a plus de repère, plus de norme, ne sait même plus la frontière entre le normal et l’interdit, résultat elle pète les plombs de temps en temps quand ça revient dans sa tête. Mais n’est-ce pas légitime?

Alors on verra comme ça se passera, on laissera 40 jours pour décider.

Moi je me suis bien gardée de dire ce que Mme D m’avait dit la veille « vous savez si on veut me prendre mon bébé, je m’enfuirai en Afrique avec lui, et si on me le prend quand même, j’en ferai un autre »

Parce que c’est comme ça avec Mme D, on lui a retiré son enfance, sa vie de femme mais elle veut garder le fait qu’elle est une mère parce que c’est tout ce qu’il lui reste…mais comme dit la psy :

« On ne sacrifiera pas un enfant d’une mère déjà toute abîmée… »

2 réflexions au sujet de « Madame D »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s