Je ne prends pas souvent les transports. Je sais ce n’est pas très écolo…mais bon j’habite loin de mon boulot et donc je préfère prendre le périph que le bus-metro-rer-bus tous les jours.

Mais je prends le métro le lundi et le mercredi au moins (et surement bientôt le mardi) pour la danse. Et ce mercredi là, et bien j’ai rencontré un autre type de misère humaine.
Celle qui dort dans le métro
Celle qui se déplace avec plein de sacs
Celle qui a des centimètres de crasse sur elle
Celle qui ne sent pas très bon
Celle qui ne vous demande même pas une pièce
Celle qui baisse les yeux et s’allonge sur les pseudos bancs du métro.
Ce mercredi là, il y en avait 9 qui attendaient qu’on arrête de prendre le métro pour qu’ils puissent eux dormir, ce mercredi là je ne savais même pas si je pouvais faire qqch. Les avais-je vu mercredi dernier? Ou faisaient-ils partis du paysage? Etait-ce pareil dans toutes les stations?
J’ai eu mal, je suis rentrée dans mon métro et je suis rentrée dans mon appart « maison du monde » avec mes draps « ikea ». J’ai allumé la télé et j’ai oublié.
Et puis ce matin, j’ai revu mon « petit monsieur » comme je l’appelle. Il squatte à une porte du périph et je laisse toujours une pièce dans ma voiture pour lui donner. Ma mère m’a demandé « pourquoi lui? » J’avais envie de répondre « pourquoi un autre? » Mais j’ai répondu de la façon la plus honnête « parce que lui, son affiche me fait de la peine ».
« C’est vraiment pour manger » et il n’a pas de dent…
Je ne suis pas l’abbé pierre ni mère teresa, je n’ai pas la bourse à Rohtschild et je sais qu’il y a des arnaqueurs, des faux sdf mais moi il me faut ma bonne action du jour pour au moins pouvoir dormir.
Une réflexion au sujet de « « C’est vraiment pour manger » »